La formation texane The Polyphonic Spree se distingue depuis 2000 avec ses titres pop / rock psychédéliques accompagnés d’un chant choral enveloppant et porteurs d’une ambiance apaisée. Il est assez intéressant de savoir que le groupe a été créé en partie en réaction au cataclysme émotionnel causé par la fin du précédent groupe du leader Tim DeLaughter, Tripping Daisy, plus centré lo-fi / indie pop (la mort brutale du guitariste Wes Berggren par overdose). Effectivement, même si le titre « Salvage enterprise » ne le laisse pas transparaître, ici tout est plus lumineux, plus simple, plus beau en apparence. Non pas qu’un loup se cache au fond à gauche, mais produire un tel art nécessite, bien entendu, une belle dose de travail et une maîtrise certaine des formes de composition et d’hybridation. Il y a un côté angélique et grandiose qui vous cueille et vous berce ensuite 42 minutes durant. C’est évident, The Polyphonic Spree a beau (légèrement) verser parfois dans la mélancolie, son but est avant tout de nous faire du bien. Et ses neuf titres y parviennent sans mal ; ils installent une montée en puissance et des explosions orchestrales et lumineuses qui se montrent toujours aussi cinématographiques. Discret mais constant, le groupe continuera probablement longtemps à jouir d’une aura d’influence énorme, et à enchanter ceux qui lui arrivent !
Related Posts
- 10000Sorte de croisement contre-nature entre Ghost et The Polyphonic Spree, ce groupe anglais fait probablement partie des formations les plus WTF de cette partie du monde. Deuxième opus du groupe après un « Is Satan real ? » en 2016 qui n’avait pas laissé indifférents ceux qui y avaient jeté une oreille, « Science…
- 10000Troisième album pour My Jerusalem, et premier à accéder à mes délicats tympans. En soi, la situation n'a rien d'exceptionnel. Sauf que le groupe est en fait la réunion de plusieurs vieux briscards de la scène rock indé américaine, et que certaines de leurs formations d'origine me parlent vraiment (Twilight…
- 10000Sorti en 2015, « The deepest lake », le disque précédent de Dengue Fever, a été l'artisan de ma découverte de ce groupe américain qui allie folklore cambodgien et rock psychédélique. Depuis, le groupe a pris une longue pause, a subi comme tout le monde la pandémie, et a donc revu son…
- 10000La Montréalaise Amélie Beyries sort ces jours-ci son deuxième album, qu'on peut classer dans la catégorie pop folk sans trop y réfléchir. Ce disque souligne pour moi l'importance de laisser une deuxième chance. Parce que, reçu version physique, j'ai essayé de le placer plusieurs fois sur la platine, mais « What…
- 10000Il est plutôt rare que je ne sache pas ce que je pense d'un disque après la première écoute. Alors quand ce n'est toujours pas le cas après la deuxième, et tout juste après le troisième, c'est vraiment qu'il faut que je me penche plus avant vers celui-ci. Derrière ce…