FRIKO : Where we’ve been, where we go from here

Pour la blague, j’aurais aimé vous dire que la musique de Friko est froide, que ses mélodies glacent le sang. Mais non. Tout au plus, je peux dire qu’avec lui, le rock alternatif / indie des nineties est bien conservé, qu’il ne se ferme aucune porte, amenant dans son style quelque chose d’à la fois plus moderne, mais aussi plus rétro. Une espèce de mix entre l’énergie solaire d’un The Polyphonic Spree et quelque chose de plus énergique, fou et féroce. J’ai pensé à un Harley Poe chroniqué récemment, ou un Lupen Crook. Bien sûr, Friko est un peu moins ampoulé et borderline que ces deux-là, mais il porte également en lui un brin de folie et d’originalité. De grosses guitares, des motifs folk, une voix indie pop très expressive faisant le grand écart entre l’apaisé et l’énervé, sans toutefois heurter nos pauvres oreilles. Il se dégage de ce disque un sentiment d’urgence certes, mais une urgence nostalgique. Les neuf titres de cet album sonnent comme un rock d’étudiants, mais réalisé par des gens qui ne le sont plus, courant après le temps perdu avec l’intelligence mélodique conférée par l’expérience. Le duo est doué, et entre « Get numb to it ! », « Where we’ve been », « Crashing through » et « Chemical », on a un joli panorama de ce qu’il est capable de produire, en sachant qu’en plus de ces titres plutôt marqués indie, certains intègrent des influences neo classiques ou plus acoustiques qui amènent encore d’autres couleurs à la palette. Friko est de ces pépites underground qui ne demandent qu’à s’épanouir à la vue de tous, mais qu’on a envie de garder égoïstement pour soi. Ah, ma bonté me perdra !

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Harley Poe est de ces artistes rares et complètement underground qu’on a du mal à trouver par chez nous mais qui semblent pulluler dans l’Amérique profonde. Par ici, on a déjà croisé AJJ / Andrew Jackson Jihad dans le même genre. Vous voyez le topo ? Un héritier tordu du folk,…
    Tags: plus, a, bien, ne, lui, se, rock, homme, post-format-image, indie
  • 10000
    La formation texane The Polyphonic Spree se distingue depuis 2000 avec ses titres pop / rock psychédéliques accompagnés d'un chant choral enveloppant et porteurs d'une ambiance apaisée. Il est assez intéressant de savoir que le groupe a été créé en partie en réaction au cataclysme émotionnel causé par la fin…
    Tags: plus, se, a, titres, bien, lui, rock, ne, indie, indépendant
  • 10000
    Lupen Crook est depuis toujours un mystère. L’homme comme son art (musical ou autre) aiment les puzzles, et si chaque pas dans son univers en constituent une pièce, on a encore, des années après son arrivée dans le folk game (dans lequel il n’a, entendons-nous bien, pas grand-chose à faire),…
    Tags: a, ne, plus, se, titres, bien, dire, rock, indie
  • 10000
    Lupen Crook , c’est Matthew Pritchard, un doux dingue obsédé par la musique dès son plus jeune âge, et qui n’aura de cesse d’expérimenter et d’écrire durant des années, le plus souvent loin des radars de ses contemporains d’ailleurs. Et en fait on ne leur en voudra pas d’avoir voulu…
    Tags: plus, a, bien, rock, indie, indépendant
  • 10000
    Dans la catégorie « pochette qui fait peur », je demande la nouvelle coqueluche anglaise Sons Of Raphael. Ah oui, je sais, les goûts et les couleurs… Mais moi, cette œuvre du peintre et écrivain russe Maxime Kantor, réalisée pour les besoins de l’album, me laisse froid. Bref. Le groupe, en fait…
    Tags: a, se, rock, ne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *