HARP : Albion

Midlake fait partie des groupes qui ont su redonner à la musique folk un nouveau souffle, en capitalisant sur les techniques et qualités de composition de leurs aînés et en y joignant une écriture décomplexée. Tim Smith, l’ex leader qui s’avance désormais en solo (enfin, pas vraiment, puisqu’il œuvre ici avec sa nouvelle épouse Kathi Zung), ne s’est jamais vraiment soucié de l’image qu’il pouvait renvoyer, de l’époque dans laquelle il évoluait. Son crédo, c’est développer un folk sensible et honnête. Alors oui, la pochette d’ « Albion » pourrait bien faire penser à un vieux disque de Cabrel avec son look très seventies et assez « chevaleresque ». Le disque commence par la très jolie et mélancolique « The pleasant grey ». Mais l’electrochoc, celui qui nous replonge directement dans la magie de Milake, c’est « I am the seed ». Quand le chant arrive, toutes mes défenses tombent, au point que j’ai vraiment beaucoup de mal à passer à la suite ; je veux juste vivre ce moment pour toujours. D’ailleurs, en comparaison, « A fountain » et les suivantes semblent plus palotes. Ce qui ne signifie pas que ce disque soit décevant ; il est porteur d’une pureté et d’une simplicité aussi étonnantes que bénéfiques. Une évidence dont il est difficile de détourner les yeux (et les oreilles) quand des titres comme « Silver wings », « Seven long suns » et « Throne of amber » arrivent. Pourtant, « Albion » est loin de n’employer que des artifices folk. Harp est né d’une séparation et de deux rencontres. Celle avec Mme Zung citée plus haut, mais aussi avec « Faith » de The Cure. J’aurais été curieux de voir ce que ça aurait donné avec « Pornography », mais soit ; les sonorités froides des années 80 se marient plutôt bien avec les ambiances bucoliques que l’on connaît déjà. Et si le résultat global est un peu moins spectaculaire que ce que j’en espérais, ça reste un très bon nouveau départ.

Instagram

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Qu’un groupe parvienne à se relever après le départ de son leader et principal compositeur est assez exceptionnel. C’est pourtant ce qu’a fait Midlake en sortant en 2013 un « Antiphon » magnifique sous l’égide de Eric Pulido en lieu et place de Tim Smith. Forts de cet exploit, les gars… ont…
    Tags: midlake, d, of, plus, the, se, a, pop, folk, long
  • 10000
    Décidément, Midlake a quelque peu de mal à se stabiliser, autant musicalement qu'au niveau de son personnel. Après avoir tutoyé le jazz puis la folk, et avoir perdu son leader en fin d'année 2013, le groupe poursuit sa route en explorant le rock progressif et psychédélique sur ce nouvel album…
    Tags: midlake, d'une, l'album, plus, folk, se, souffle, mal, paroles, rock
  • 10000
    Lanterns On The Lake, si on ne les connaît que peu par ici, se sont fait un petit nom dans leur domaine, la dream pop, en angleterre, avec leurs trois précédents albums. Ce qui est intéressant chez ce groupe de Newcastle, c’est que de dream pop, ils n’en ont pas…
    Tags: the, pop, ne, plus, se, d, musique, titres, moment, jamais
  • 10000
    Luluc a beau avoir un nom assez ridicule de ce côté-ci de l’atlantique, i