Dans le rock, il y a les gros all-star band, et ceux des réfugiés, des transfuges, des fines gâchettes. The Guessing Game se situe en plein dans cette catégorie. Formé en 2013 par le bassiste de Duff Mc Kagan alors désoeuvré, le groupe compte aussi en son sein des gens ayant fricoté avec Brad, Satchel et Peter Frampton. On se doute donc que la teneur générale va sentir la guitare et l’énergie. Bingo. « Death valley » déboule à toute berzingue, prêt à en découdre ; bonne entrée en matière. Et hop, pirouette avec « You think it doesn’t matter », plus subtil et mélancolique, qui montre tout le potentiel catchy du combo. « Royal blue » continue dans cette voie plus pop avec un peu moins de bonheur. « The city ain’t easy » se la joue vraie-fausse ballade : on a du mal à s’empêcher de penser aux Guns, tant dans la structure que dans le son, même si la voix en est assez éloignée. « When you fall » est un peu trop passe-partout pour qu’on s’y attache, même si elle est illuminée par un superbe solo de guitare (désolé pour ceux qui attendaient un solo de flutiot ; le groupe m’a promis qu’ils y penseraient pour la prochaine fois). « That much faith », toujours très classique, s’avère plus prenante. « We’re the few », bien rock n’ roll avec son riff qui tourne en boucle, enfonce le clou dans le bracelet. « Destroy it all » arrive, et on se démonte s’il s’agit du même groupe : mollassonne, pop à la limite de la dance, elle fait vraiment tâche dans le paysage : à oublier. Le neuvième et dernier titre de cette deuxième galette est un grand classique de la reprise ; la superbe « Lovesong » de The Cure. Pas totalement ratée, celle-ci manque quand-même de conviction et de tension dramatique pour se hisser à la hauteur de l’original ou de certaines relectures. « Destroy it all » est donc un bon disque, mais qui ne restera pas dans les annales.
Related Posts
- 10000Sixième album pour les quatre de Stockholm ! Mais qui sont-ils me direz-vous ? Et bien je n'en sais pas plus que vous ! Bref. Ces jeunes gens expérimentés œuvrent dans un rock teinté de stoner et d'influences seventies. Le groupe a accueilli en ses rangs le batteur des Hellacopters,…
- 10000J'avais bien accroché au premier album de Jet, qui revisitait le rock classique en lui donnant un petit coup de jeune. J'avais fait l'impasse sur le deuxième, faute de temps, et occupé par d'autres contrées musicales. Je décide de m'y remettre avec ce « Shaka Rock » dont on a pas vraiment…
- 10000Un nouvel album des australiens après huit ans de silence, c'est forcément un évènement, même si on sait déjà ce qu'on va y trouver ; du hard rock groovy et efficace, des grattes dans tous les coins, le chant si particulier de Brian Johnson. De quoi contenter la horde de…
- 10000Quatorzième album pour monsieur Beck, l’infatigable guitar-hero. Pour ce nouvel opus, Jeff a inclus dans son art une bonne dose d’électronique, sans pour autant dénaturer son jeu le moins du monde. Inventif, technique, le guitariste fusionne à tout va, renforçant au cours des années (décennies devrait-on dire, quatre au bas…