THE CHRONICLES OF FATHER ROBIN : The songs & tales of airoea – Book II

On le sait, que les norvégiens sont friands de rock psychédélique, de rock progressif et de folk. The Chronicles Of Father Robin, en même temps, c’est pas un nom qui respire la modernité et l’avant-gardisme. Le groupe est un conglomérat de sept musiciens, parmi lesquels on retrouve des membres de Jordsjo et Tusmorke (pour ceux que je connais), mais aussi de The Samuel Jackson Five et Wobbler. Un groupe a l’histoire longue comme le bras, puisqu’il a été formé en 1993 et n’a pourtant pas de productions discographiques à son actif avant cette année. Mais là, c’est un peu l’avalanche. J’arrive pour ma part un peu tard, mais ce « Book II » a bien été précédé d’un « Book I » et sera à priori bientôt suivi d’un « Book III ». Cet opus transpire les années 70 par tous ses pores, dans sa musicalité comme son instrumentation. Les six titres ne sont pas forcément très longs mais adoptent une structure labyrinthique et aventureuse, comme on pouvait s’y attendre. Conçu comme une suite, l’album commence à la piste 7, et fait encore avancer l’histoire au travers d’ambiances différentes. On a ici des influences orientales (« Green refreshments »), des flûtes virevoltantes, des moments apaisés purement folk, du groove, des parties electroniques inattendues, des explosions de claviers, une alternance de couleurs du sombre au très clair qui donne le tournis… Oui, ce disque porte en lui l’esprit des seventies de par la grande liberté qu’il prend avec les sonorités et structures. De fait, il peut être parfois un peu déstabilisant pour qui n’a pas expérimenté le genre. C’est une œuvre riche à tous points de vue : les musiciens, nombreux et passionnés, mettent leur talent en commun au profit d’une œuvre construite à l’allure arachnéenne, qu’il faut prendre le temps d’explorer et apprivoiser. Au final, une belle découverte, qui cependant s’adressera à des auditeurs déjà sensibles au prog et qui n’hésiteront pas à s’y investir !

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Vous avez l’habitude ; j’ai loupé les dernières sorties de ce groupe de neo folk progressif de Telemark, Norvège. Mais je le prends bien ; en lançant l’écoute de ce dixième album, je n’ai aucun mal à reprendre mes marques. Alors, immobiliste Tusmorke ? Non, mais fidèle à lui-même. « Cycle of the gylfaginning »…
    Tags: bien, groupe, tusmorke, on, of, folk, c'est, facebook, instagram, lesquels
  • 10000
    Tusmorke est l’un de ces groupes norvégiens bien barrés qui ont décidé de faire une croix sur l’évolution de la musique après les années 70. Déjà auteur de six albums bien perchés à la lisière du rock progressif et du neo folk, il continue ici sur sa lancée, bien décidé…
    Tags: bien, rock, tusmorke, ne, on, a, progressif, psychédélique
  • 10000
    Plus ça vient, plus je me dis qu’il y a dans la scène prog’ actuelle d’incroyables pépites. Vous me voyez arriver ? Bien sûr. Jordsjo, avec sa flute et ses grosses influences crimsonniennes, semble certes ne pas briller par son originalité. C’est faux. Parce que Jordsjo avoue lui-même être inspiré par…
    Tags: jordsjo, ne, bien, prog, a, sait, on, disque, instrumentation, facebook
  • 10000
    Derrière le projet folk prog psyché Iterum Nata, il y a le finlandais Jesse Heikkinen. Et dans le passé de Jesse Heikkinen, il y a eu le groupe Hexvessel, qui s'était fait de moins en moins metal et prog et de plus en plus neo folk avec le temps. Iterum…
    Tags: folk, on, rock, of, prog, a, titres, ne, parfois, progressif
  • 10000
    Arabs In Aspic est une formation norvégienne qui nous sert avec « Madness and magic » son septième album. A en croire l'artwork, et à vrai dire la musique également, vous pourriez penser que je vous sers une fois de plus un « oldie but goodie » dont j'ai le secret. Il faut dire…
    Tags: rock, groupe, a, c'est, progressif, bien, commun, titres, d'explorer, temps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *