TUSMORKE : Hestehoven

Vous avez l’habitude ; j’ai loupé les dernières sorties de ce groupe de neo folk progressif de Telemark, Norvège. Mais je le prends bien ; en lançant l’écoute de ce dixième album, je n’ai aucun mal à reprendre mes marques. Alors, immobiliste Tusmorke ? Non, mais fidèle à lui-même. « Cycle of the gylfaginning » qui ouvre le bal est toujours aussi fantasque, rétro et entraînant. Il s’impose comme un titre marquant, idéalement placé pour qu’on ait envie de poursuivre l’écoute. Vient ensuite la chanson-titre bien plus psyché et « free » avec ses multiples clins d’œil musicaux improbables et bien fun en son milieu. « Den benhornede guden » et sa mélodie champêtre surprennent indubitablement ; le titre est peut-être même un peu trop léger. Hélas, « Andemaneren » suit un peu le même chemin, privilégiant les sonorités très psyché seventies et moins (neo) folk. « Jeg klumser deg » arbore également ce côté plus planant et insouciant, franchement pas mon préféré du groupe… « Kyprianos », en revanche, amène une menace bien plus palpable, et ferait même carrément flipper. On sent que le groupe veut donner de l’épaisseur à son style, se faire conteur d’histoires plutôt que simple troubadour, et c’est très louable. « Wicked ways of witches and wizards » clôt la marche de manière plus nuancée, quelque part entre fantastique et épouvante. Au final, si « Hestehoven » est loin d’être mon album favori du groupe, il semble représenter un palier pour Tusmorke, qui continue à voyager selon ses propres moyens (on ne veut pas savoir lesquels) et ses propres règles. Mais les auditeurs le suivront-il par là ?

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Tusmorke est l’un de ces groupes norvégiens bien barrés qui ont décidé de faire une croix sur l’évolution de la musique après les années 70. Déjà auteur de six albums bien perchés à la lisière du rock progressif et du neo folk, il continue ici sur sa lancée, bien décidé…
    Tags: l, se, bien, rock, tusmorke, ne, on, progressif, psychédélique
  • 10000
    Chez les américains de Immaterial Possession, les sensations ne sont pas pures, pas directes ; elles s'accompagnent de doute, d'insécurité. Pour ce deuxième album, je trouve même que le groupe est allé encore un peu plus loin. Les éléments pop psyché sixties y sont évidents, l’ambiance surréaliste et fantasque plus marquée.…
    Tags: on, plus, d, folk, ne, l, bien, the, j, psyché
  • 10000
    Je n'ai jamais été client de la musique de Angus et Julia Stone. Ce qui ne m'empêche pas de prêter l'oreille à l'évolution du groupe, et de vouloir tester cette échappée d'Angus pour un style plus pop folk psyché. « Rose pink cadillac », le disque, sonne comme son titre ; frais, cool,…
    Tags: plus, groupe, style, non, seventies, the, instagram, facebook, toujours, côté
  • 10000
    Et hop, me voilà de nouveau face à un disque que j’ai mis énormément de temps à écouter...ce que j’ai fait juste parce que son attaché de presse est sacrément insistant. Et vous savez quoi ? C’est, dans ce métier, une sacrée qualité. Alors bien sûr, quand on est aussi insistant,…
    Tags: plus, on, of, the, d, ai, part, toujours, qu, j
  • 10000
    J'ai, comme beaucoup d'entre-vous probablement, rencontré Ebbot Lundberg pour la première fois en 2001 avec l'excellent « Behind the music » de son deuxième groupe The Soundtrack Of Our Lives. J'ai immédiatement été séduit par sa délicatesse pop légèrement surannée, son côté ermite allumé. Sa musique, entre pop, folk psyché et prog…
    Tags: the, plus, groupe, ne, faire, fantasque, seventies, final, se, également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *