THE BEVIS FROND : Focus on nature

Nick Saloman (un nom plus difficile à porter chez nous que chez lui) définit sa musique comme du post-psyché. Entendez que vous trouverez ici du folk rock, de la pop, du rock psychédélique, une couleur assez sixties / seventies. « Focus on nature » est le dix-septième album de son groupe The Bevis Frond si on écarte les live, le tout en presque 40 ans de carrière. Dans son look comme parfois sa musique, on peut penser à un Jay Mascis ; le genre de gars qui donne tout à la musique, peu importe les modes qui passent et les musiciens qui s’essoufflent. De la mélodie, un style bien à lui, un positionnement et une attitude assez rock au sein d’une musique qui ne l’est pas forcément. Quand on écoute « Heat » et encore plus « Focus on nature », on a l’impression que le temps passe à côté du groupe sans vraiment le toucher. Les 19 titres de ce long disque sont en effet aussi cools que ciselés ; l’ami Nick est un orfèvre qui donne sans compter. Les titres oscillent entre 3 et 5 minutes, le format typique des pop songs. Certains ont une couleur très pop, d’autres sont plus orageux ou mélancoliques. Mais ça n’est pas décousu, au contraire : ça permet de traverser l’album sans avoir une impression de déjà-vu. Et par ricochet, ça permet aussi de repérer plus facilement les très bons titres : outre les introductifs « Heat » et « Focus on nature », je citerai « Big black sky », « God’s gift », « Leb off » et « Brocadine », même si pas mal d’autres se bousculent pour en faire partie. « Focus on nature » est donc une preuve de la flamboyance du bonhomme et de sa ressource inépuisable de jolies mélodies et d’arrangements séduisants (et au demeurant très sobres). Si après ça vous doutez encore que l’Angleterre est la patrie de la pop…

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Chez les américains de Immaterial Possession, les sensations ne sont pas pures, pas directes ; elles s'accompagnent de doute, d'insécurité. Pour ce deuxième album, je trouve même que le groupe est allé encore un peu plus loin. Les éléments pop psyché sixties y sont évidents, l’ambiance surréaliste et fantasque plus marquée.…
    Tags: on, plus, d, l, autres, the, pop, album, rock
  • 10000
    Je n'ai jamais été client de la musique de Angus et Julia Stone. Ce qui ne m'empêche pas de prêter l'oreille à l'évolution du groupe, et de vouloir tester cette échappée d'Angus pour un style plus pop folk psyché. « Rose pink cadillac », le disque, sonne comme son titre ; frais, cool,…
    Tags: plus, groupe, pop, the, musique, assez, rock
  • 10000
    Derrière le projet folk prog psyché Iterum Nata, il y a le finlandais Jesse Heikkinen. Et dans le passé de Jesse Heikkinen, il y a eu le groupe Hexvessel, qui s'était fait de moins en moins metal et prog et de plus en plus neo folk avec le temps. Iterum…
    Tags: plus, on, rock, titres
  • 10000
    Allez, je vous mets au défi de lancer « A mon seul désir », l’intro de ce premier album des françaises de Grandma’s Ashes, et de me donner le style dans lequel le groupe évolue sans vous tromper. Parce qu’en enchaînant sur « Cold touch », vous allez avoir un choc. Car c’est un…
    Tags: s, l, groupe, album, rock, plus, on, assez, titres, pop
  • 10000
    Lera Lynn est une chanteuse et compositrice lancée en 2011 mais qui a du attendre 2015 avant de voir son nom s’afficher de façon plus régulière, notamment grâce à sa participation remarquée, derrière la bande originale et devant l’écran, à la série True Detective pour sa saison 2, où elle…
    Tags: plus, l, d, on, the, titres, pop, assez, s, album

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *