BLANK RANGE : Marooned with the treasure

Nashville a longtemps été un centre névralgique de la musique aux Etats-Unis, et de la country en particulier. Pas étonnant donc que la musique de ce premier album du groupe Blank Range soit autant chargée d’un héritage rock devant autant au rock seventies qu’à la country ou au folk. Peu importe d’où lui vient cette inspiration, en tout cas on peut affirmer qu’elle est bienfaitrice tant ce disque comporte des qualités recherchées par bien des formations, et souvent en vain ; simplicité, efficience et élégance. On imagine beaucoup moins ce disque être issu de l’imagination débridée d’un combo de Maubeuge, c’est sûr. « Marooned with the treasure » transpire les Etats-Unis, la poussière rejetée au bords de la route 40 entre Memphis, Jackson et Nashville, la nostalgie d’un temps où les labels sortaient des artistes par passion plus que par appât du gain. Musicalement, on peut bien sûr penser aux Sadies, aux Jayhawks, à Giant Sand. Blank Range a choisi de ne pas vraiment vivre avec son époque, et c’est tant mieux pour nous. Ce premier album marque à la fois par son respect d’une tradition et un amour du travail bien fait ; artisans acharnés, les quatre musiciens (qui chantent tous) ont concocté des titres d’une classe folle. Très joli boulot !

Site officiel

Related Posts

  • 10000
    Derrière ce combo aux couleurs très heavy rock seventies se cache un sérieux client en matière de metal tout d'abord, puis de rock tout court, j'ai nommé Nicke Andersson, ex batteur d'Entombed et membre des Hellacopters. « All through the night », cinquième album du groupe, n'a vraiment plus grand chose à…
  • 10000
    On ne vous la fait pas hein ? En voyant cette pochette très typée, vous vous êtes douté qu'on allait pas parler de punk rock ou de hip-hop. Effectivement, les suédois d'Horisont donnent plutôt dans le hard rock vintage. Le combo, qui existe depuis 2006, a récemment vu ses deux guitaristes…
  • 10000
    Larkin Poe, c'est le groupe des frangines Rebecca et Megan Lovell. Les sœurs ont décidé en 2010 de poursuivre en duo la route musicale arpentée depuis quelques années par une forme plus étendue de leur formation (en fait, avec juste une frangine de plus) pratiquant un folk bluegrass très ricain.…
  • 10000
    Sixième album pour les quatre de Stockholm ! Mais qui sont-ils me direz-vous ? Et bien je n'en sais pas plus que vous ! Bref. Ces jeunes gens expérimentés œuvrent dans un rock teinté de stoner et d'influences seventies. Le groupe a accueilli en ses rangs le batteur des Hellacopters,…
  • 10000
    Si je vous faisais écouter comme ça, à l'aveugle, un titre comme « It's all gone », le titre introductif de ce vrai premier album des bretons, et que je vous demandais la nationalité du groupe, je suis persuadé que la plupart d'entre-vous m'assèneraient un « américain ! » plein de conviction. Bon, ok, ce…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *