Quand je regarde la photo promo de Sungaze, autant dans la pose que dans l’ambiance, j’ai l’impression de voir les Mamas and Papas. V’là la ref’ de ieuv, oui oui. Mais dans les faits, avec sa musique qui va chercher dans la folk, la pop et le shoegaze, dans ses atmosphères un peu rêveuses et mélancoliques, dans la dualité de ses voix, ça se justifie un peu. Sungaze est une formation né de la volonté d’un couple de créer son propre alphabet musical (le reste de la bande est là pour le live), en écoutant que ses envies, sans se soucier du genre emprunté. Bon, c’est bien joli tout ça mais est-ce que ça a de la tenue et de la cohérence ? Oui, assez. Bien sûr, après la très seventies « Time is on the wind », et la jolie et tranquille « New twang », je ne m’attendais pas vraiment à trouver des guitares plus orageuses sur les autres titres, mais c’est une évolution naturelle, et on ne se sent jamais bousculé ou violenté ici. Mais pas bercé non plus ; « Sungaze », l’album, évite les mièvreries, et ce même si ses sujets sont parfois très simples. Ce qui ne l’empêche pas de se montrer vraiment très bon. Le genre de disque qu’on s’imagine bien écouter en parcourant la campagne et en profitant du paysage, loin du tumulte de la ville. La voix traînante d’Ivory Snow charrie une forme de nostalgie, contrebalancée parfois par un feeling plus indie rock, comme sur une « So light » assez captivante par exemple. Bien sûr, les allergiques aux nappes de brouillard shoegaze auront tôt fait de jeter le bébé avec l’eau du bain ; si le disque y amène d’autres éléments, ça reste un élément constitutif fort du son de Sungaze ; le nom du groupe nous l’indiquait déjà. Peut-être d’ailleurs devrait-il s’effacer un peu plus au profit du reste pour personnaliser un peu plus le style développé. C’est mon avis, mais il faut dire que je fais partie des intolérants au shoegaze à grandes doses. Reste que ce disque assez sous-médiatisé mérite mieux, et que je vous encourage à le récompenser pour ses efforts.
Related Posts
- 10000Quatrième album pour les irlandais de Fontaines D.C. Le groupe m'avait séduit par sa propension à s'écarter des sentiers battus du post punk pour faire sien un genre qui en a trop vu passer, des jeunes espoirs. Avec ses couleurs bien criardes et loin des standards du genre, on se…
- 10000Si vous êtes assidus du blog, vous aurez déjà croisé les australiens de Middle Kids par deux fois ici. Leur rock indé assez typé nineties a petit à petit évolué vers quelque chose de plus pop et apaisé. Ce nouvel opus ne change pas vraiment de direction. Si son titre…
- 10000C’est Daniel Anghaede de crippled Black Phoenix qui est derrière Ison. Ce qui peut se ressentir au niveau de l’originalité de ce projet, et de ses sonorités entre post rock, shoegaze, prog, heavenly voices, gothic et drone. « Stars & ambers » est le troisième album du projet.Le départ de l’ex comparse…
- 10000Constant Smiles a déjà sorti une pelletée d'albums. Pas un n'est parvenu jusqu'à moi. Pourquoi est-ce celui-ci, qui paraît sur un label indépendant fraîchement rejoint par le collectif qui n'en est pas un qui y parvient ? Je ne sais pas. L'attrait de la rareté ? L'obsession de l'album-pépite, celui caché aux…
- 10000Lanterns On The Lake, si on ne les connaît que peu par ici, se sont fait un petit nom dans leur domaine, la dream pop, en angleterre, avec leurs trois précédents albums. Ce qui est intéressant chez ce groupe de Newcastle, c’est que de dream pop, ils n’en ont pas…