Débuté comme un duo, Stubborn Trees a étoffé son line-up pour proposer un deuxième ep (ce « Roots » donc) plus solide en terme de contenu comme d’interprétation. Bon, ceci dit, je ne peux comparer, n’ayant pas eu l’occasion de jeter une oreille sur le précédent. Ni l’intention, à vrai dire. Non pas que celui-ci soit mauvais, non, mais je ne m’attarde que rarement sur une première œuvre, un ep en plus. On débute donc par un « Fake of me » au riff entre blues rock et stoner, gras et puissant, qui cache (mal) un titre entre rock et pop, avec un petit accent nineties qui fera plaisir aux boomers. Bonne entrée en matière. Suit « Who I am », toujours marqué rock alternatif, mais avec des influences plus grungy et punky cette fois (le refrain a quelque chose de Failure pour moi). Sur « What you want », on découvre la voix de Laurie, agréable mais peut-être un peu trop timide encore, là où le titre aurait mérité un peu plus de virulence. « Tempus fugit » est un interlude du plus bel effet avec son rock orchestral. On est d’ailleurs bien frustré que son riff ne revienne pas sur un vrai titre. « Carpe diem », premier single du groupe, a tout pour plaire, et encore plus son air de famille de son refrain avec celui du « Time to forget the winter » de Girls In Hawaii. « Alone » dégaine un riff direct et catchy pour un titre très efficace et réussi. « Humble pie » a des apparences plus sages mais se révèle rapidement être aussi percutant. Enfin, « What’s left » termine la galette en apothéose avec son refrain bien énervé. Bref, les Stubborn Trees et leurs racines rock profondes m’ont offert une belle petite demi-heure de plaisir, et se placent comme un gros espoir de la scène rock française (et pas francophone). A suivre !
Related Posts
- 10000Quand on écoute les disques de certains, on se demande ce qu’ils ont bouffé, musicalement s’entend, pour en arriver là. Pour le duo parisien Fantomes (qui, cruel envers les grammar nazi, a volontairement omis l’accent circonflexe), c’est déjà plus évident ; du grunge et du rock alternatif ricain des nineties. Bon,…
- 10000Je ne connaissais pas les bostoniens de Slothrust. Pourtant, leur style musical, entre rock indé, grunge et rock alternatif, correspond bien à mes attentes. Le groupe en est aujourd’hui à son cinquième album, et œuvre toujours avec le même line-up ; c’est déjà une belle performance. Sur ce disque, vérification faite,…
- 10000Certains noms de groupe ont une signification beaucoup plus intime que d’autres. C’est probablement le cas pour Loser, dont le leader Tim Maxwell est de son propre aveu un grand angoissé. Le fait que son premier album n’ait pas l’occasion de se faire connaître, la faute à ce qu’on sait,…
- 10000Pom Pom Squad est le projet solo de la musicienne et chanteuse de Brooklyn Mia Berrin, et cet album est le premier du projet, qui depuis s'est transformé en véritable groupe avec l'ajout de trois autres musiciens. Enfin, quand je dis album, c'est pour la forme ; 30 minutes de musique…
- 10000Petit point étymologique ; le nom du groupe vient des archées, qui ne sont pas des collègues de Robin des Bois orthographiés par Wejdène, mais bien des organismes unicellulaires. Je n'en sais pas beaucoup plus, et j'ignore pourquoi le groupe a choisi ce nom, mais c'est assez inhabituel et original, et…