NARROW HEAD : Moments of clarity

« Houston, on a un problème : le nouvel album de Narrow Head sonne nineties, et il a l’air nineties aussi ! ». Et en quoi est-ce un problème me direz-vous ? Bah oui, après tout, c’est assumé non ? Oui, probablement. « Moments of clarity », le troisième album du combo, se partage donc entre rock alternatif, shoegaze, grunge et emocore. On ne peut pas dire que ce soit frais, on a déjà entendu ça souvent et plus près probablement (le groupe est Texan). Ce qui distingue Narrow Head de ses camarades ? Peut-être cette dose d’amertume qui nappe ses titres, un peu comme si le Failure de « Magnified » avait abusé des anti-dépresseurs ? De ce que j’ai pu lire, ce « Moments of clarity » est bien plus lumineux que ne l’était l’album précédent « 12th house rock ». Ok, on va donc dire qu’il y a donc une propension naturelle de ses auteurs à produire des choses baignant dans le formol. Attention, je n’ai pas dit que c’était mauvais, mais pour moi « Moments of clarity » porte magnifiquement son titre, en naviguant entre deux eaux, prêt à se noyer à tout moment, puis sortant la tête de l’eau pour entrevoir le soleil et tenter de s’en sortir. Ce qui ne m’a pas empêché d’en apprécier certains passages : le gros son et le côté assez régressif font tout de même leur petit effet. Mais de là à le voir blindé de tubes comme j’ai pu le lire ici et là, il y a un pas que je ne franchirais pas. « Moments of clarity » est un pur produit de la scène ricaine, entre neurasthénie et white trash, mais également avec cette dose de distance aux choses qui le rend cool mais l’empêche peut-être de nous toucher un peu plus. Dommage ou pas ? A vous de placer le curseur où vous le sentez, en tout cas Narrow Head s’en fout et continue son chemin, fêtant ses 10 ans de carrière avec un disque qui résume tout ce qu’il est.

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Gleemer est une autre de ces formations qui fleurissent ces derniers temps avec pour objectif / passion de glorifier le rock des nineties. Les gars du Colorado ont jeté leur dévolu sur les genres grunge, shoegaze, slowcore et rock alternatif, comme beaucoup d’ailleurs. Tout ça n’augure rien de bon me…
    Tags: d, c, ne, on, a, rock, lire, j, qu, plus
  • 10000
    Des albums rock qui débarquent par surprise et vous chamboulent votre journée, il faut dire ce qui est, ça n’arrive pas tous les mois. Smiling est un quatuor californien qui vient de sortir son premier album sur le label Rebel Waves. Comme souvent en ce moment, on trouvera un peu…
    Tags: l, d, rock, qu, album, on, s, a, dire, of
  • 10000
    C'est « Stoned » et son ambiance western horrifique qui nous fait pénétrer au sein de ce premier album de la jeune formation Floridien. Un choix audacieux, surtout lorsqu'on le juge à l'aune du reste de la galette, qui n'a pour ainsi dire rien à voir avec cet univers. D'ailleurs, « Kinda slow »,…
    Tags: oui, a, ne, y, cette, grunge, dire, jeune, album, nineties
  • 10000
    Ponctuels, les irlandais. Deux ans après leur remarqué premier album très à l’aise dans la mouvance grunge alternatif nineties qui va bien, les revoilà sous la même configuration (power trio, et surtout, composition inchangée) pour un disque qui va avoir la dure tâche de confirmer le potentiel sans trop se…
    Tags: a, album, se, alternatif, grunge, l, plus, rock, punk, ne
  • 10000
    La plupart du temps, lorsqu'un groupe nous vient de la riante contrée d'Allemagne, c'est plutôt une formation de metal extrême. Ici, c'est un groupe de rock alternatif. Et même un groupe de rock alternatif assez punky et ouvert à d'autres styles et à des sonorités beaucoup plus modernes et dans…
    Tags: plus, rock, alternatif, ne, a, grunge, y, album, peut-être, on

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *