Aux États-Unis comme ailleurs, des hordes de musiciens se sont emparés de la soul des grandes années, pour la marier à des arguments plus rock. C’est une tendance qu’on voit se développer ces dernières années, avec d’ailleurs de très beaux résultats (on a déjà parlé par ici des Black Pumas ou de Durand Jones). St Paul & The Broken Bones est une formation américaine née en Alabama sous l’impulsion du chanteur Paul Janeway, et s’avère plus modéré et plus soul ou rhythm n’ blues que rock. Beaucoup la rapprochent de la southern soul. Pour moi, ce n’est pas vraiment justifié ; vous ne trouverez ici aucune trace de country, pas vraiment de blues non plus. Du gospel, par contre, oui. Du rock aussi, même s’il est distillé par petites touches dans ce « The alien coast », quatrième album du groupe. Ce qui frappe surtout, c’est la voix de Janeway : assez aiguë et nasale, elle peut évoquer celle de Cee-Lo Green. Le style, lui, se partage entre amour de la tradition et tentatives assez réussies de s’en extirper. Ainsi, on pourra citer la bien plus dansante « The last dance », single en puissance, ou la tragique, inquiétante, presque cinématographique « Hunter and his hounds ». On décèle aussi pas mal d’influences rock psyché, quelques élans funk discrets. Pas forcément assez pour le considérer comme un artefact alien, mais assez pour s’en souvenir comme d’une belle proposition qui s’attache à faire évoluer le genre, et le placer sous une lumière différente.
Related Posts
- 10000Wow. D’habitude, quand je reçois un mail qui me dit entre les lignes qu’un groupe est « The next big thing », que d’aucuns le décrivent comme « le groupe le plus prometteur de l’année » ou « un mélange entre James Brown et Wu-Tang Clan », bon, ok, j’y vais, mais avec un sourire goguenard…
- 10000Qui a inspiré l’autre ? On ne le saura pas, mais en tout cas, sur ce troisième album, Durand Jones And The Indications quitte peu à peu les terres de la soul seventies pour s’orienter vers une disco / soul / funk en droite lignée de l’album solo d’Aaron Frazer sorti…
- 10000Je ne sais pas d'où m'est venu cet amour de la crying soul. On en écoutait pas chez moi, aucun pote ne m'a initié... En fait, je pense que c'est juste une question de sensibilité. Enfin, bref, cet amour des musiques soyeuses et mélancoliques va encore une fois être assouvi…
- 10000Non, Gnarls Barkley n'est pas un coup médiatique parmi tant d'autres, qu'on se le dise. Ses deux membres ne sont pas des inconnus ; à ma droite, Cee-Lo, vocaliste magique auteur de quelques albums hauts en couleurs, et à ma gauche, Dj Danger Mouse, créateur un peu fou qui avait…
- 10000Vous en pensez ce que vous voulez, je m’en fous ; j’aime la soul. Mais pas la soul rebelle, la soul qui traverse hors des clous, la soul de bonhomme, hein. Non. Celle des girls band, celle qui est pleine de cuivres, de violons, bien pop et groovy. Sans trop de…