On vous rebat les oreilles avec les nouvelles formes du black metal et vous en avez marre ? Lancez « Yesteryear », vous vous croirez plongés dans une bande originale de film. Tant et si bien que quand les éléments black déboulent, ils ne font que sublimer un titre à haute teneur en émotion. Il faut dire aussi que le combo new yorkais ne se réclame pas spécialement du neo black, préférant se qualifier de « post metal orchestral ». Ce qui, il faut bien l’avouer, est assez bien analysé. Mais tout ces mots ne sont que futiles considérations quand on déguste ce « Laurestine ». Puissant, magnifique, épique, bouleversant, il enchaîne cinq titres fantastiques qui font honneur aux influences de ses auteurs, en particulier à Ennio Morricone, dont l’ombre survole bon nombre des passages les plus réussis de ce deuxième album. Bien sûr, la profondeur du champ doit beaucoup à la présence d’un orchestre de trente musiciens sur l’ensemble des titres. Oui, les thèmes musicaux sont basés sur des mélodies et des effets de progression pas si inédits que ça, et on pense pas mal aux grands noms du post rock. Mais à la base, le talent est là, indéniablement. Le secret ? Peut-être le fait que chaque partie ait été composée avec des instruments « classiques » avant l’ajout des attributs rock et metal. Quoi qu’il en soit, So Hideous porte ici bien mal son nom, puisque les éléments les plus violents de sa musique sont parfaitement contrebalancés par une dramaturgie qui la fait tutoyer le sublime, tout simplement.
Related Posts
- 10000Le neo black metal est devenu en quelque années un peu comme la barbe : hype. La preuve ; le nouvel album des canadiens de Bosse-de-Nage (oui, ce nom, je sais) a la chance de pouvoir être découvert par les lecteurs de Rolling Stone. On est loin de la semi-confidentialité des balbutiements…
- 10000Jack D. Ripper, seul homme derrière les manettes de Morgul, a finalement décidé de poursuivre sa carrière musicale, laissée en suspens depuis le précédent « Sketch Of A Supposed Murderer » et quelques problèmes personnels pesants. Et il nous revient quelque peu changé. Que les fans se rassurent, on retrouve sur ce…
- 10000La voilà, la suite des aventures de la danoise Myrkur que j'appelais de mes vœux en septembre 2014 ! Sur son premier ep dont la chronique n'est pas très loin d'ici, elle mélangeait sans vergogne heavenly music et black metal. Une mixture hautement addictive de par son originalité autant que par…
- 10000Premier contact avec le one-man band américain Panopticon pour moi. Je dois avouer que j'ai toujours une certaine appréhension à écouter un disque de black metal américain ; pour moi, nos voisins d'outre-atlantique ont toujours eu du mal à saisir l'essence du style, l'appréhendant trop souvent au travers d'un prisme…
- 10000Deuxième album pour le duo mixte américain Wolvserpent, qui comme on s'en doute au nom et à l'artwork n'est pas là pour compter les pâquerettes ou inventer le crossover entre coupé-décalé et raï'n'b. Regardons-y donc de plus près : 5 titres, pas moins de 80 minutes au compteur, une intro…