SMASHING PUMPKINS : Cyr

J’ai vraiment hésité là. Okay, les Smashing Pumpkins sont assurément un groupe majeur du rock alternatif, et Billy Corgan un excellent compositeur. Mais, je ne sais pas, un peu comme un Placebo, j’aime toujours écouter un disque du groupe, mais en même temps j’ai l’impression d’en avoir vite fait le tour, comme s’il n’y avait plus rien pour moi de nouveau ici. C’est peut-être injuste. Alors je me lance quand même dans l’écoute de ce « Cyr », douzième album du combo, qui fête ses trente-deux ans de carrière avec un line-up renouvelé d’où la grande absente est D’Arcy, avec qui de toutes façons les relations ont souvent été tumultueuses (Corgan et elle ne se sont-ils pas associés suite à une rixe ?). Alors, j’en vois pas mal qui parlent de retour aux sources pour ce disque, et ils n’ont pas tort. Mais attention, toi qui as découvert le groupe au travers de ses singles rageurs issus de « Siamese dream » ou « Mellon Collie and the infinite sadness » ; tu n’as pas les bonnes sources ! Car avant de faire hurler ses guitares (et même après d’ailleurs), notre grand guitariste / chanteur avait une vision beaucoup plus new wave de sa musique. Et c’est bien ce feeling qu’on retrouve ici. Exit les grosses guitares, bonjour les titres electro pop teintés de mélancolie et affublés de rythmes assez dansants. « Cyr » est, encore une fois serait-on tenté de dire, un double album. Et c’est peut-être là où le bât blesse. Car sur la longueur, il manque cruellement de diversité, de punch. D’autant plus que pas mal de titres ont ce côté très « doux » (je ne sais pas comment le qualifier autrement sans être blessant) renforcé (noyé ?) par des choeurs féminins « à la Cohen ». Attention, je ne dis pas, loin s’en faut, que tout est à jeter sur ce nouvel album ; ça ne ressemblerait pas du tout à du Smashing Pumpkins si c’était le cas. Pas mal de titres sont bons, voir très bons. Et le groupe, prenant toujours soin de son identité visuelle, a habillé pas mal de ses titres de clips animés, ou pas, mais en tout cas intéressants. Mais voilà, l’ensemble reste un peu trop répétitif pour moi, et si je ne peux pas me dire « déçu », je ne suis pas ébouriffé par ce nouvel album qui, certes, montre une nouvelle fois la capacité de Billy Corgan de changer ses habitudes et composer de bons titres, mais convoque encore une patte mélodique bien connue.

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    On l'a cru perdu tellement de fois ! Et pourtant Smashing Pumpkins, le groupe, désormais réduit à son seul leader Billy Corgan, revient toujours se rappeler à notre bon souvenir. Sauf que de bons souvenirs, on en a plus tant que ça, la formation vivotant musicalement au gré de l'inspiration très…
    Tags: billy, ne, pumpkins, smashing, alternatif, rock
  • 10000
    On n'y croyait plus, et pourtant, Billy Corgan, fatigué de se manger des râteaux de la part de son ex-fanbase avec ses derniers projets en date, du décevant Zwan à son mort-né album solo, a décidé de réactiver les Smashing Pumpkins. Dès les premières secondes, le décor est planté ;…
    Tags: album, bons, titres, smashing, pumpkins, plus
  • 10000
    Résumer une dizaine d'années de la vie d'un groupe en un disque n'est pas chose facile. Surtout lorsque ce groupe jouit d'une réputation et d'un succès comme celui des Smashing Pumpkins. Apparus en pleine explosion grunge au début des années 90, ils se voient rattachés à ce mouvement, mais on…
    Tags: pumpkins, smashing, groupe, billy, bien
  • 10000
    Cleopatra records. D'aussi loin que je me souvienne, c'est un nom qui a toujours été en lien avec le rock gothique, sous une forme ou une autre. Mais très franchement, je croyais le label disparu, comme beaucoup d'autres du genre. C'est donc déjà une bonne surprise d'avoir la preuve que…
    Tags: plus, bien, titres, disque, wave, groupe, n, rock, c, electro
  • 10000
    Dans la famille « méchoui musical », je demande Electric Six. La formation, qui fête ses 20 ans d'existence cette année, s'est toujours appliquée à ne pas faire comme les autres, élaborant d'abord dans le plus grand secret puis au grand jour suite au succès de ses premiers singles une mixture disco-punk-rock…
    Tags: plus, titres, ne, album, bien, rock, wave, toujours, disque, cold

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.