SKALD : Viking memories

C’est quand même bien foutu, la circulation de l’information. Où que l’on soit ou presque, aujourd’hui, on peut trouver n’importe quelle information, développer une passion pour n’importe quoi, de l’art tibétain préhistorique à la sculpture de dents d’opossum. Et ça, Skald en est la preuve. Un scalde, c’est un poète scandinave, soit celui qui transmet les mythes, légendes, l’histoire du peuple scandinave, les magnifie et les met en lumière ou en musique. C’est cette dernière option qu’a choisi le groupe, surfant aussi sur l’apparition de films et séries sur le sujet des vikings ces dernières années. Pour ce faire, il emploie des techniques de chant typiques, mixant des voix aux tessitures très différentes et complémentaires, et des instruments traditionnels. Ce sont des choses qui ont déjà été vues, le neo folk / pagan folk ayant droit de cité depuis bien longtemps, principalement grâce au travail de réhabilitation de passionnés issus de la sphère metal. D’ailleurs, Skald aussi est formé de metalleux, mais ceux-ci sont…lorrains ! Cependant, ce fait reste anecdotique ; musicalement, c’est assez impeccable, et très comparable aux ambiances que l’on peut trouver dans les séries Vikings ou The last kingdom. Le groupe a beau tourner sur des scènes comme le Hellfest, vous ne décèlerez ici aucune trace, aussi infime soit-elle, de musique du diable. « Viking memories », avec son titre clair comme de l’eau de fjord, est donc susceptible de s’adresser à un public assez large à la recherche d’authenticité, qu’il soit plus sensible à la musique de film, à la world music ou au pagan folk. Pas de fausse note, tout est parfaitement calibré et produit, et on passe un très bon, mais court, moment. Bien sûr, pour saisir toutes les subtilités de ce disque, il faudra prendre quelques cours de vieux norrois. Après, si vous êtes trop feignants pour ça, hein, qu’est-ce qu’on va faire de vous, j’vous jure, elle est belle la France…

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Wardruna, depuis son adoubement aux yeux du grand public à travers la sympathique série Vikings, puis la complicité avec ses camarades metalleux (Skuggsja), et ceci en plus de ses qualités naturelles, est devenu le chantre privilégié du folklore viking, jouissant d’une aura incomparable. Pour ce nouvel album, Einar Skelvik joue…
    Tags: l, d, on, skald, viking, n, bien, folk, amour, vikings
  • 10000
    En voilà une surprise. Enfin, si l’on peut dire. Odroerir est une formation allemande officiant d’habitude dans un pagan / folk metal assez classique et pas très folichon. Auteur d’albums corrects mais manquant d’une pulsion épique, d’une folie rythmique ou d’une magie folk, il poursuit tranquillement son chemin depuis 1998…
    Tags: d, l, a, on, folk, pagan
  • 10000
    Wardruna est le bébé d'un ancien metalleux passionné d'une culture viking dont il s'essaie à créer le prolongement musical depuis 2003. Depuis, le succès est passé par là. D'abord porté aux nues par le microcosme metal extrême, il a plus tard été découvert par toute une frange du public neo…
    Tags: on, a, aux, folk, viking, vikings, bien, music
  • 10000
    Il fallait bien que ça arrive, et c'est arrivé. En 2014, pour être précis. Quoi donc ? Et bien, la rencontre de deux têtes pensantes de la musique neo-viking, classique versus metal, j'ai nommé Ivar d'Enslaved et Einar de Wardruna. Et là, vous vous dites « mais pourquoi diable ça ne nous…
    Tags: a, folk, bien, viking, vikings, faire, musique, aux, on, assez
  • 10000
    Huitième album pour Tyr, chantres du heavy metal à tendance viking folk originaires des îles Feroé. Bon, en les étiquetant ainsi, je dois dire que je vais à l’encontre de la volonté du groupe, qui s’est donné pour mission de casser les frontières stylistiques (intra metal, s’entend). Et d’ailleurs, c’est…
    Tags: l, on, c, d, folk, qu, bien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *