Silent Skies, c’est la rencontre de Tom S. Englund, habituellement chanteur d’Evergrey, et de Vikram Shankar, compositeur américain oeuvrant dans plusieurs styles (rock, metal, prog, musique de film…). Au sein de cette nouvelle entité, le duo a décidé de laisser s’exprimer une facette beaucoup plus soft, sensible et riche en ambiances. Ce qu’on ressent dès « Fallen from heart », titre introductif où on pourrait presque voir transparaître un côté pop / R&B. Hum, et à vrai dire, sur tous les autres aussi. J’avoue que, connaissant le parcours des deux hommes, j’attendais autre chose de cet album. Bien sûr, on peut y trouver de nombreuses parties electro pop et des ambiances grandiloquentes : à ce titre, le premier single « Leaving » est assez éloquent. Mais j’attendais un équilibre entre force et émotion, alors que la balance est un peu plus de l’ordre du 95 / 5, et encore je me trouve large. Mais si c’était là l’objectif de Silent Skies, et je suppose que ça l’était, c’est réussi. Au rayon des comparaisons, on trouvera forcément du Anathema ou Nosound des dernières années, mais on pourrait tout aussi bien rapprocher Silent Skies de formations de post rock par le soin accordé aux atmosphères, ou d’un Nordic Giants en moins explosif. Suis-je déçu ? Un peu, mais c’est surtout parce que je ne suis pas dans les meilleures dispositions pour écouter ce type d’album, qui au demeurant est plutôt réussi. Pause. A la réécoute, ce disque, lorsqu’on le prend pour ce qu’il est et ce qu’il propose, est une jolie surprise pour moi qui n’avait pas écouté le premier. Pas mon style, un peu trop doux et posé pour moi, j’aurais aimé qu’il y ait plus de relief, que l’album soit moins monolithique, mais si vous recherchez de la douceur musicale, c’est à recommander.
Related Posts
- 10000Anathema est l'un des rares groupes qui ne m'a jamais déçu. Bien sûr, j'avais regretté que l'album précédent celui-ci, "Weather systems", délaisse l'intensité dramatique qui leur allait si bien au profit d'une plénitude plus plan-plan, même si chargée d'une beauté éblouissante. Pourtant, c'est sans aucune crainte que je m'apprête à…
- 10000Album de transition, « Eternity » contient beaucoup d'éléments de son prédecesseur « The Silent Enigma » tout en poussant un peu plus loin la musique du groupe vers des horizons plus sereins. Le chant de Vince se libère petit à petit de son carcan pour s'aventurer vers quelque chose de plus mainstream mais…
- 10000De ses années metal, Anathema a gardé un goût profond pour l'intensité. Ses membres ressentent, vivent et surtout font transparaître à travers leurs albums des émotions puissantes, profondes, qui font frissonner l'épiderme autant que l'âme. Depuis quelques années, le côté désespéré des débuts a laissé la place à une musique…
- 10000Cela fait longtemps qu'ils en parlent, les gars d'Anathema, d'un disque acoustique ! Et bien voilà, il est là ! « Hindsight » regroupe donc des relectures acoustiques de ses meilleurs titres. Réarrangés pour l'occasion, portés par la voix fragile de Vincent Cavannagh, qu'on a rarement si bien entendue, les…
- 10000Je ne sais pas pourquoi, mais jusqu'ici, je n'ai jamais loupé un album de Luca Mazzotta alias Helfir. Non pas que je m'en plaigne ; depuis 2015, le projet italien m'a à la fois surpris et impressionné, en proposant un metal gothique de plus en plus rock et éthéré. J'ai souvent…