Selvans est un groupe italien. Selvans est signé chez Avantgarde music. Et rien que ça, ça pourrait suffire. Parce que « l’eticchetta italiana » est souvent synonyme de bonnes surprises. J’airaté le premier chapitre de l’aventure de ce duo post black en 2015. Mais je suis soufflé par ce que je découvre aujourd’hui.« Ad malum finem » ouvre la voie. Une ambiance particulière s’en dégage : une chouette qui hulule, une ligne de clavier hypnotique, des sifflements très Sergio Leone, une partie symphonique grandiose, une fin énigmatique… Impossible de ne pas être subjugué. « Notturno peregrinar » nous rappelle que c’est bien du grand méchant black que vient Selvans. Mais si l’intensité est là, la mélodie, la symphonie et la magies’y invitent également. Ce titre est à l’image de l’album,d’ailleurs. Le black, le doom, le metal symphonique et l’avant-garde s’y bousculent pour bâtir une œuvre qui dépasse tout ce à quoi on pouvait s’attendre, et inscrit ses auteurs comme de sacrés cadors du genre, pour peu qu’on puisse vraiment parler d’un genre lorsqu’on évoque le post black. En tout cas, on retrouve à la fois ici la virulence, la majesté et une certaine forme d’esprit païen, entre sorcellerie et coutumes d’un temps ancien, représentées par l’usage d’instruments traditionnels et de bruitages naturels. Les aspects épiques et progressifs du groupe s’expriment ça et là avec toutefois une retenue qui sert l’ambiance sans la transformer. Entre le premier Aborym, l’Arcturus des premiers albums et un Stille Volk dévoyé, Selvans creuse un sillon de sang, y bâtit une cathédrale de bois mort et d’os brisés et y place un drapeau noir ébène en surplomb. « Faunalia »est l’un des meilleurs albums du genre que j’aie pu écouter ces dernières années. Occulte et black sans le décorum un peu grotesque qui va avec, il est d’une maturité et d’une maîtrise qui laissent sans voix en fin de voyage. Encore !
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