SAMAEL : Reign Of Light

samael reign

Les suisses nous reviennent après un « Eternal » qui s’orientait vers plus d’électronique et un métal plus orienté vers la lumière que leurs débuts franchement black. Et ce « Reign Of Light » confirme la donne, même si la voix de Vorph s’oriente vers plus de hargne et de martialité, ce qui handicape un peu l’émotion, et pourrait constituer le point noir de cet album. Samael pratique donc un metal gothique aux consonances indus, utilisant des éléments électroniques dans chaque titre, et portant une attention toute particulière à leur musicalité et l’efficacité des refrains. Le talent de Xy aux synthés et à la production est comme toujours utilisé de manière fort habile, et quelques influences plus exotiques ainsi qu’une voix féminine viennent parfois enrichir la formule. Pas de révolution donc mais une évolution constante qui confirme la position de tête de peloton du groupe en matière de metal gothique, même si l’époque bénie ( ?) de « Passage » semble un peu lointaine, et que les maîtres du genre ont quelques foulées d’avance.

Paroles de l’album

Site officiel

Samael : Telepath

Related Posts

  • 86
    J'étais de ceux que « In Rainbows » a déçu. Trop propret, trop facile, comme si une certaine convenance musicale de la part du groupe devait contrebalancer l'audace commerciale, le doigt d'honneur tendu nonchalamment aux majors et à leur modèle économique en fin de vie. Ok, c'est bien beau les idées, mais…
    Tags: de, plus, un
  • 84
    Puressence est une formation anglaise qui pratique une pop indé assez mélancolique et poignante, avec la particularité de comporter un chanteur à la voix très androgyne (pour tout dire, j'ai longtemps cru qu'il s'agissait d'une chanteuse). Et l'air de rien, c'est un groupe qui vient d'atteindre ses 19 ans de…
    Tags: de, un, plus, une
  • 79
    Du film de Zack Snyder, délire geek pseudo métaphysique, ce qu'on retiendra surtout, outre un goût réaffirmé pour le grand spectacle et les effets visuels tape-à-l'oeil, c'est la bande originale. Elle aussi haute en couleurs, elle se caractérise par des reprises ou remixes très cinématographiques (forcément) de tubes rock de…
    Tags: de, un, plus
  • 77
    Cortez, trio suisse, n’est pas là pour vous offrir des fleurs. Non, eux, leur genre c’est plutôt l’attaque frontale, armés jusqu’aux dents et sans laisser de répit. Les 10 titres ici présents tapent là où ça fait mal, et ne ralentissent le temps que pour repartir de plus belle. Cortez…
    Tags: de, plus, un
  • 77
    Deuxième album pour ces suisses au nom difficile, évoquant certainement la ville du siège de la Nasa ukrainienne. Car d'espace, il en est question ici. Quatre titres pour plus d'une heure de musique, c'est vous l'aurez compris un voyage au coeur du post-rock qui nous est proposé ici. Mais pas…
    Tags: de, plus, un

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *