SAMAEL : Above

samael above

Surprise ! Les suisses de Samel reviennent cette année avec un disque qui tranche totalement avec le style pratiqué depuis plus de dix ans, à savoir un electro-metal accessible et mélodique, voir aérien. Ici, retour au black metal des débuts, la maturité en plus. En fouillant un peu, on apprend que ce « Above » était en fait destiné à être commercialisé sous l’identité d’un side-project. Mais pourquoi prendre une autre identité alors que les membres sont les mêmes ? Telle semble avoir été la réflexion de Vorph et Xy. Voici donc un brûlot qui va causer de multiples réactions, et séparer encore un peu plus les fans de la première et de la deuxième période. Un pari très risqué donc pour le groupe, qui risque franchement d’y perdre des plumes. Certes, on retrouve ça et là des éléments familiers, de la voix à quelques mélodies, en passant par les nombreux effets numériques (dont une batterie électronique un peu trop présente et fade à mon goût…), mais dans l’ensemble l’orientation a clairement changé. De la sauvagerie, du pur black metal avec du blast dans tous les coins, qui allie avec bonheur mélodie et brutalité, voici ce que « Above » propose. Intense et de bonne composition, un album qui ne fait pas oublier les classiques black du groupe, mais qui, comparé à la scène actuelle, tient largement la route.

Paroles de l’album

Site officiel

Related Posts

  • 89
    Après le New York hardcore, Full Blown Chaos nous fait le coup du New York metalcore. Brutale et sans compromis, la musique de ce premier album s'adresse directement aux plus durs d'entre vous. Car malgré une pointe de mélodie par-ci par-là, les treize titres de ce premier opus sentent la…
    Tags: de, à, un, plus
  • 86
    Les Marseillais de Dagoba sont sur une pente ascendante depuis un bon petit paquet d'années, et font tout pour rester sur le devant de la scène, s'imposant un rythme de croisière, une qualité compositive et une puissance rares. Bon, certes, la recette bouge peu ou pas du tout (ici, un…
    Tags: de, un, à
  • 85
    Puressence est une formation anglaise qui pratique une pop indé assez mélancolique et poignante, avec la particularité de comporter un chanteur à la voix très androgyne (pour tout dire, j'ai longtemps cru qu'il s'agissait d'une chanteuse). Et l'air de rien, c'est un groupe qui vient d'atteindre ses 19 ans de…
    Tags: de, un, plus, à
  • 83
    Avant tout, je me permettrais de placer un mot sur le film de Del Toro, n'ayant plus je le pense à convaincre que ceux qui ne l'ont pas visionné. D'une beauté sauvage, d'une poésie simple et touchante, empreinte de noirceur, parfois crue, dure et tragique, « Le Labyrinthe de Pan…
    Tags: de, un, à
  • 83
    Tous les fans de metal extrême qui ne connaîtraient pas encore les italiens d’Ephel Duath devraient rougir de honte après l’écoute de ce nouvel opus. Pas beaucoup plus que pour le précédent, me diront les initiés, mais plus le temps passe, et plus leur faute s’alourdit. Un petit point d’histoire…
    Tags: de, un, plus, à

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *