ROYAL CODA : To only a few at first

Royal Coda suit depuis 2017 la voie d’un post hardcore coupé à l’emocore et au rock progressif ; un style qui s’avère à la fois psychotique, dansant et accrocheur. Il s’avère en fait que Royal Coda est un supergroupe : on y trouve des membres de Dance Gavin Dance, Sianvar, A Lot Like Birds… Des formations qui ne vous diront peut-être rien mais qui parleront à un public de niche. Bah, ce n’est pas obligatoire pour comprendre ce à quoi vous allez être confrontés ici. Il faut juste un peu d’imagination et d’ouverture d’esprit pour ça. Ce troisième album du groupe installe une ambiance complexe et riche : des parties de guitares math rock techniques, des parties de chant rêveuses et emo, des structures progressives, des incursions electro… En un peu moins de 38 minutes et 10 titres, il y a tout ça. Et tout ça fonctionne en symbiose, avec en plus quelque chose qui confine au rock fusion, quelque chose de funky et d’hybride. Ce disque est complexe mais évident, à sa façon. Ça le rend plus accessible, mais paradoxalement moins compréhensible. Il est effectivement difficile de déterminer avec certitude ce qui le caractérise le mieux et ce pour quoi il pourra être le plus apprécié. Royal Coda est un bon groupe pratiquant un style audacieux et personnel, qui emprunte tellement à d’autres esthétiques que ça le rend aussi fascinant que fuyant. Alors à partir de là, la question est de savoir si vous souhaitez faire l’effort de chercher à le comprendre. Ou au moins à l’accepter, et de profiter de ce que vous pourrez trouver ici. Je serais assez mal placé pour vous dire quoi faire, puisque je suis moi-même indécis sur la suite à donner à cette écoute. A vous de trouver votre propre chemin, donc, mais rassurez vous ; « To only a few at first » est capable de vous faire pencher vers lui.

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Nova Charisma est un side project mené par Donovan Melero (Hail The Sun) et Sergio Medina (Stolas, Sianvar) étiqueté post hardcore progressif. Un descriptif qui ne s'impose pas vraiment lors de l'écoute de « Diary (don't speak) », superbe ballade indie rock prog porté par une voix androgyne. « Gemini » est un poil…
    Tags: assez, plus, hardcore, post, ne, n'est, d'un, https://youtu.be, instagram, facebook
  • 10000
    En 2004, j'ai découvert le premier album de Senses Fail, “Let it unfold you”. Le groupe y développait un emo rock / post hardcore très en vogue à l'époque. De façon vraiment pas dégueulasse, c'est vrai, mais pas non plus de quoi perdre la tête et suivre le groupe sur…
    Tags: groupe, a, disque, plus, dire, paroles, only, facebook, instagram, i
  • 10000
    Cinquième album pour les canadiens de Protest The Hero, que j’avoue avoir un peu beaucoup perdus de vue depuis mes chroniques de « Fortress » et « Scurrilous ». Ah ben oui, 2008 et 2011, ça remonte quand même. Et pourquoi ce boudage ? Ce n’est pas du à la qualité des albums suscités. C’est…
    Tags: ne, c, metal, suis, on, chant, question, style, parties, dire
  • 10000
    Les groupes post hardcore, on ne va pas se mentir, ça court les rues, et ça depuis des années. Ceux qui conjuguent ça avec un côté atmosphérique et post rock, ce n'est pas si rare non plus. Mais ceux qui le font vraiment bien, ceux qui vous envoûtent dès la…
    Tags: on, plus, d'un, disque, écoute, n'est, l'album, suis, ne, a
  • 10000
    Voilà, c'est ça. Avec sa pochette pas moche mais très téléphonée, « The earth is the sky » pourrait passer totalement inaperçu dans la masse des sorties. Et pourtant, ce serait une énorme erreur de passer à côté. Massif, lancinant, progressif, simplement magnifique, ce disque est celui d'artistes qui explorent la musique…
    Tags: disque, progressif, on, post, rock, titres, n'est, minutes, plus, metal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *