Les gars de Regarde Les Hommes Tomber, que ce soit à titre individuel ou collectif, ont toujours navigué autour du black metal. Ce nouvel et troisième album confirme la démarche du groupe ; celle de prendre pour base le black puis de le lier à d’autres sous-genres, du post hardcore au sludge, en prenant des tangentes plus mélodiques ou atmosphériques. Oh pas trop, je vous rassure. Sauvage, sombre, intense et haineux à souhait, « Ascension » est conforme à ce qu’on pouvait attendre du groupe. Non, c’est faux. Il surpasse « Exile » à bien des égards. Les textures, le format des compos y ressemble beaucoup. L’idée générale aussi. Mais certaines choses ont changé. Le traitement sonore, surtout. Plus massif, plus puissant, il trahit les nouveaux moyens apportés par Season Of Mist au quintet. La technique de jeu, qui s’améliore forcément avec l’âge et la pratique. L’interprétation, qui voit la voix se faire moins black, les riffs moins acérés mais plus puissants. Et hop, du chant en français sur « Au bord du gouffre », le titre de clôture. Bref, un changement dans la continuité qui rend l’ensemble des titres plus lisibles et efficaces. Ceci dit, on ne sortira pas de single de cet album, qui se présente comme un tout, même si on peut en préférer tel ou tel segment. Mais ce qu’on peut en dire, c’est qu’il s’agit d’une sacrée tuerie d’album, concocté par une troupe bien au point sur ses intentions, et qui les met en résonance avec les moyens employés. Décidément, on commence à être bien armés rayon post black en France !
Related Posts
- 10000Ma dernière rencontre avec les suisses d'Impure Wilhelmina date de 2008. J'en avais un excellent souvenir, c'est pourquoi quand j'ai repéré la sortie de leur nouvel album, j'ai eu hâte d'y découvrir leur évolution. En parcourant le net à la recherche d'infos, ma première réaction c'est l'étonnement : le groupe…
- 10000Path Of No Return, quartette suédois, ne pratique ni le death, ni le black, ni le heavy prog’. C’était la première information remarquable du jour. Le truc de ces mousquetaires du son, c’est tout simplement le crossover metal hardcore. Un genre surpeuplé mais qui ne cesse d’attirer de nouveaux adeptes.…
- 10000Verheerer fait partie de ces formations qui, si on ne vous les présente pas, qu'on ne vous les agite pas sous le nez, ont fort peu de chances de traverser votre existence. Le groupe allemand pratique une sorte de post black metal croisé au post hardcore, au doom, au death…
- 10000C’est dans un (pas très) subtil mélange de deathcore, black et noise metal que s’illustre This Gift Is A Curse depuis ses débuts en 2008. Et il n'y a pas de raison pour que ça s'arrête sur ce troisième album des suédois. Si je devais le qualifier, je crois que…
- 10000Cinquième album pour les allemands Downfall Of Gaïa. Depuis leurs débuts, le groupe s’est démarqué en proposant un post black atmosphérique teinté de post hardcore et de sludge. Alors non, ce n’est pas un mélange inédit, mais il s’avère suffisamment maîtrisé pour s’attirer les faveurs du public. Et petit à…