Ce soir, je triche un peu. « Condition red » n’est pas vraiment une nouveauté, puisqu’il est sorti… en 1981. Il s’agit en fait u premier album du groupe américain Red Rockers, qui s’est lui-même éteint en 1985, avant que son leader John Thomas Griffith ne parte fonder Cowboy Mouth. Au programme de ce premier opus, douze titres d’un punk rock assez sec et direct en droite lignée des Clash ou des Dead Boys, très ancré dans son époque, et sur lequel on retrouve même Jello Biafra aux backing vocals sur la reprise du « Folsom prison blues » de Johnny Cash. Bien sur, la réédition est l’occasion d’y ajouter quelques titres bonus. Et pour une fois, ce ne sont pas des versions alternatives ou live : on a ici cinq titres auparavant présents comme faces B, et deux inédits complets ; c’est cool, Sundazed records ne se fout pas de la gueule des fans. Et d’ailleurs, même si on est pas fan, on pourra apprécier la qualité d’écriture des titres qui, s’ils ne cherchent pas du tout à se rendre indispensables par leur avant-gardisme, font tout en revanche pour respecter ler standards du punk rock, et y parviennent très bien. « Condition red » est un condensé de bonnes idées ; chaque piste ou presque sonne comme un vieil ami qu’on est content de revoir. Certaines sont quand même bien mieux foutues que les autres ; « Guns of revolution », « Peer pressure », « Know what I think », « Missing in action », « Voice of America » sont mes favorites ici. Toutes en tout cas prouvent le potentiel de Red Rockers, et le fait qu’on peut encore parvenir à dénicher des pépites cachées même des années après ! Punk’s not dead !
Related Posts
- 10000Il est loin le temps où Londres avait le monopole de la punk attitude. Les suédois de Viagra Boys en sont les dignes héritiers, impossible pour moi de ne pas déceler dans leur musique l'héritage des Clashs, ce mélange de punk, reggae, pop et ambition mélodique qui fait du bien,…
- 10000Grade 2 s'est formé en 2013 en tant que groupe de reprises de punk anglais. Et puis, le temps aidant, et après pas mal de tournées en Europe et plus récemment sur le continent américain, il s'est dit que ce serait pas mal de composer ses propres chansons dans le…
- 10000Quand on s’enfile « Warriors », deuxième album punk rock des quatre californiennes de Bad Cop, Bad Cop, on se dit que tout ça a l’air tellement évident et facile ! Et pourtant, c’est de la douleur et de l’adversité qu’est né ce disque. Expériences personnelles malheureuses, expériences collectives subies (politique, sexisme, étroitesse…
- 10000Eh ouais, les mecs, Wattie l'avait dit en 81 ; le punk n'est pas mort. Mais si le combo du crêtu s'est depuis acoquiné avec le metal, les anglais que je vous présente aujourd'hui ont une vision beaucoup plus puriste et old school du genre. Bon, en même temps, c'est leur…
- 75Séparé en 2005 suite aux sempiternels différents d'ordre musical, Blink 182 avait jusque-là fait preuve d'une alchimie qui faisait mouche dans le coeur de ses fans, tout en évoluant peu à peu de la pop-punk adolescente vers une musique plus pop et plus mature. La scission entre ses membres, certainement…