RAT COLUMNS : Pacific kiss

Vous connaissez, je suppose, l’expression « L’habit ne fait pas le moine ». Aujourd’hui, le moine en question, c’est Rat Columns, groupe constitué à la base du seul (et productif) David West, depuis exilé d’Australie pour rejoindre San Francisco et s’adjoindre les bras et têtes de Matt Bleyle (guitare) et de Jon Young (basse). L’habit, c’est ce quatrième album du projet, à la pochette, accordons-nous à le dire, assez moche. Et derrière ça, on trouve une pop indie / powerpop assez légère et solaire, bien sûr marquée par un esprit diy underground (des clips à la pochette, de la prod à l’instrumentation, c’est une évidence), mais à la fraîcheur revigorante. Et puisque c’est assumé, limite revendiqué, pourquoi pas ? « Pacific kiss » est une sorte de rencontre entre la jangle pop eighties et l’écriture d’un Jay Mascis, à la coolitude contagieuse. Les chansons ne sont pas toutes fantastiques, mais une poignée sont efficaces, et donc l’album s’écoute facilement pour peu qu’on soit dans les bonnes dispositions.

Bandcamp

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    J’ai découvert Ben Kweller bien après Radish, quand il s’était mis en tête, plutôt à raison, de se lancer dans une carrière solo en faisant sauter les barrières musicales, lui qui était capable de donner dans la pop indé, le rock, le punk, la folk… Bon, en allant vérifier, c’était…
    Tags: sûr, bien, s, pop, l, ne, album, d, qu, powerpop
  • 10000
    The High Water Marks est un groupe polyglotte et voyageur. Formé d’un (désormais) couple américano – norvégien, il accouche ici d’un nouvel et quatrième album avec un line-up réactualisé. Au programme, une pop légère qui tient plus du côté américain que norvégien ; on se situe ici en territoire powerpop. Avec…
    Tags: d, pop, l, c, paroles, https://open.spotify.com/album, qu, bien, powerpop, on
  • 10000
    Avec son indie pop mâtinée de powerpop punk, on a du mal à situer Loss Leader. Un peu de Favez, pas mal de Logh, mais aussi de rock à l'américaine. Alors de là à deviner que c'est de Madrid que nous vient le quatuor... Enfin, bref, outre ces considérations géographiques,…
    Tags: ne, on, assez, qu, https://open.spotify.com/album, rock, powerpop, pop, indie, bien
  • 10000
    Quand on lance l'écoute de ce « Dream or don't dream » en ne sachant rien de Kestrels pour la première fois, impossible de ne pas remarquer la forte concentration d'influences rock alternatif – grunge des nineties. On pense forcément à Dinosaur Jr , Superchunk, Superdrag, Teenage Fanclub, etc. Autant vous dire…
    Tags: on, ne, album, rock, indie
  • 10000
    Remo Drive est un groupe formé en 2013 et assez rapidement signé par Epitaph sur la base d’un premier album autoproduit. Aujourd’hui la formation du Minnesota accouche de son troisième opus. Le groupe, mené par les frangins Erik et Stephen Paulson, produit ici un style malin à cheval entre influences…
    Tags: d, assez, qu, s, on, l, groupe, trouve, ne, rock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.