
Vous connaissez Grian Chatten ? Non ? Moi je suis sûr que si : c’est le frontman de Fontaines DC. Et il a décidé de sortir cet été le paquet de chanson qui trainaient dans ses tiroirs. De quoi vérifier que le groupe n’est pas l’homme (et inversement). Ici pas question de post punk ou d’indie rock nerveux : c’est au travers d’une pop folk que s’expriment les élans du bonhomme. Bien sûr, sa voix, elle, est très reconnaissable sur plusieurs titres, et revêt toujours cet aspect détaché. Mais quand on lance « The score », il est difficile de faire le rapprochement. Une guitare acoustique vient accompagner un chant caressant, des cordes discrètes, une délicieuse basse fretless, une batterie électronique feutrée. Un titre court mais vraiment bon, qui nous envoie sur l’étrange mais tout aussi bonne « Last time every forever » à la mélodie vocale assez typique. « Fairlies » ne fait que confirmer tout ça ; Grian Chatten est bourré de talent, et peut-être encore meilleur seul qu’accompagné, n’en déplaise aux fans du groupe irlandais. J’avoue moins accrocher à la plus colorée et plus pop « Bob’s casino », mais la plus intimiste « All of the people » me la fait vite oublier. « East coast end » se fait plus dreamy, là où « Salt throwers off a truck » est plus purement folk, avec ses clins d’œil trad sur les violons. « I am so far » reprend le chemin de quelque chose de plus posé et mineur. Enfin, « Season for pain » est la seule à ressortir la guitare électrique, mais de façon tout à fait maîtrisée ; une fin de parcours plus rythmée et originale que son allure maussade ne le laisse penser au départ. « Chaos for the fly » est au final une vraie bonne surprise, un disque que d’une part on n’attendait pas si tôt et qu’on n’attendait pas non plus sous cette forme.