PROJECT GEMINI : The children of scorpio

Difficile de trouver la moindre bribe d’information sur Paul Osborne, le musicien derrière Project Gemini. Ce projet est, semble-t-il, né de la passion, l’obsession du monsieur pour des styles très ancrés dans les années 60 et 70 ; la pop, le rock psychédélique, une certaine forme de funk, de musique de film. Effectivement, « The children of scorpio » est gorgé du soleil, du groove et de la douceur de vivre de cette période. Mais ses titres portent également en eux une certaine étrangeté, ce parfum irréel et presque inquiétant qui émane de la pop surannée. Bien sûr, ce n’est pas le cas de tous les titres ; j’ai pour ma part un peu plus de mal quand le rock prend le dessus, comme sur « The ritual ’70 » ou « Plan your escape ». Sinon, pour vous décrire la chose, un petit vent du Midlake de « Antiphon » souffle sur ce disque, conjointement à des choses plus référencées (on parle souvent de Lalo Shifrin, mais je tablerais plus sur des choses proches de la pop et du rock, les éléments funk n’étant présents qu’à la marge). « The children of scorpio » n’est pas le disque ultime pour les fans de pop psyché, mais porte en lui autant de respect que d’application pour celui-ci, si bien qu’on a souvent l’impression de connaître les titres, alors qu’ils s’inspirent juste du meilleur du genre pour nous proposer un album solide et agréable Apparemment, ce disque a été mûrement réfléchi, des années durant ; heureusement, ça n’a pas été fait en vain, et Project Gemini, même s’il se contente de cette sortie, n’aura pas à en rougir, ni maintenant ni dans quelques années. Alors inutile de le cantonner dans la clandestinité ; si le genre vous intéresse, c’est une sortie très valable !

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Décidément, Midlake a quelque peu de mal à se stabiliser, autant musicalement qu'au niveau de son personnel. Après avoir tutoyé le jazz puis la folk, et avoir perdu son leader en fin d'année 2013, le groupe poursuit sa route en explorant le rock progressif et psychédélique sur ce nouvel album…
    Tags: midlake, antiphon, album, psychédélique, l'album, plus, se, souffle, mal, paroles
  • 10000
    Qu’un groupe parvienne à se relever après le départ de son leader et principal compositeur est assez exceptionnel. C’est pourtant ce qu’a fait Midlake en sortant en 2013 un « Antiphon » magnifique sous l’égide de Eric Pulido en lieu et place de Tim Smith. Forts de cet exploit, les gars… ont…
    Tags: midlake, of, cette, plus, the, se, a, qu, lui, album
  • 10000
    Malgré sa carrière déjà bien établie, c’est la première fois que je croise la route des Mergers et leur mélange powerpop psychédélique garage. Bon, honnêtement, il est possible que leur nom m’ait été présenté dans le passé et que je les aie esquivé, surtout si une horde de formations du…
    Tags: the, cette, on, bien, n, plus, facebook, titres, https://open.spotify.com/album, se
  • 10000
    C’est un mal chronique dont souffrent de nombreux blogs musicaux ; peu de bonnes choses sortent pendant les fêtes de fin d’année, tout comme pendant l’été ; pas la période propice à conquérir les foules, bien occupées à d’autres choses plus futiles encore que la musique, art inutile mais pourtant indispensable à…
    Tags: bien, choses, pop, genre, musique, plus, lui, également, a, c'est
  • 10000
    En 2012, l'album éponyme de Timothée Régnier alias Rover m'a cueilli, tout simplement, avec sa pop aérienne et rêveuse autant que délicatement mélancolique et froide. « Let it glow » devait donc être une confirmation du talent du jeune homme. De prime abord, la pochette kitchissime de ce nouvel opus du bonhomme…
    Tags: autant, rock, psychédélique, pop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *