PHOEBE BRIDGERS : So much wine

Petit retour sur cet ep de la chanteuse folk Phoebe Bridgers, sorti en 2022 à la même période et alors passé sous mes radars. Si je joue les excavateurs, vous vous en doutez, c’est qu’elle vaut le coup, cette sortie sur le thème de noël et de décembre. On commence par le morceau-titre qui déploie toute la douceur et le feeling de la californienne, pour un titre à la fois entraînant et mélancolique d’une beauté hivernale à couper le souffle. Je ne connaissais pas l’originale (des Handsome Brothers), mais c’est un bien beau titre. On passe ensuite à la reprise de Tom Waits « Day after tomorrow », elle aussi baignée d’une atmosphère « froid dehors / chaud dedans ». Autre reprise, « If we could make it through december » (de Merle Haggard) est du même acabit même si elle provient d’une autre session d’enregistrement ; l’ep est un peu un assemblement de titres parus ça et là et de collaborations. On y arrive justement, à la collaboration : « 7 o’ clock news / silent night » voit Phoebe partager la vedette avec Fiona Apple et Matt Berninger de The National, autant qu’avec un flash info : drôle d’idée. « Christmas time » est une (autre) belle balade sur le thème, et on finit par la classique « Have yourself a merry little christmas » où Phoebe semble convoquer avec nostalgie plus que mise en garde les fantômes des noëls passés. Très bel ep pour celles et ceux qui aiment les ambiances tranquilles !

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    CHRISTIAN LEE HUTSON : QuittersIl y a deux ans, la pop folk indie de Christian Lee Hutson, aussi classique et simple fut-elle, avait fait son petit effet. « Quitters » a donc la lourde charge de lui succéder. Encore une fois, le musicien est secondé par Phoebe Bridgers et Conor Oberst pour la production et les…
    Tags: plus, bien, on, ne, c, folk, a, cette, nostalgie, l'album
  • 10000
    L’indie pop folk, c’est un style qui me parle, surtout depuis qu’Elliott Smith a traversé ma vie comme une comète, brûlant ma sensibilité à son passage. Pourtant, je n’ai pas du tout vu passer la coqueluche de L.A. Phoebe Bridgers. Du coup, son protégé Christian Lee Hutson, je ne l’ai…
    Tags: on, c, l, plus, d, bien, qu, folk, titres, a
  • 10000
    Switchfoot est un groupe de rock alternatif chrétien qui prend également ses influences dans le surf rock. Alors à l'annonce de la sortie de son album de noël, j'ai bien eu un peu peur que le résultat soit un peu trop classique et bien-pensant. Mais le truc, c'est que la…
    Tags: christmas, plus, bien, rock, album, on, pop
  • 10000
    J’ai découvert Pedro The Lion après son split. Du coup, celui-ci m’a forcément moins affecté que les « vrais », ceux qui ont soutenu leur groupe fétiche malgré le désamour d’un monde hostile aux bonnes choses, qui ont découvert et adoré en direct ses œuvres chargées d’un double-sens que la plupart des…
    Tags: d, plus, ne, a, album, the, on, rock, l, pop
  • 10000
    Oh, je vous entend d'ici... « Bouahaha ! Pfffff ! Peupeupeupeu ! Gniark gniark ! » Oui, c'est un album de noël. Mais attention, pas envoyé par n'importe qui ! Eh oui, c'est papy Ritchie et sa jolie blonde rencontrée au Superbowl (c'est-y pas romantique ça ?) qui œuvrent ici…
    Tags: l'album, paroles, plus, night, album

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *