Difficile de rester insensible à « Sundown pleasures », deuxième album de cette formation germanique, ex Omega Massif. C’est le morceau-titre qui nous « accueille », et on est tout de suite happé par un côté profondément chaotique et malsain, une leçon de malévolence comme on en entend rarement. Voix black hurlée déchirante doublée d’une voix plus death sur un magma sonore thrash-black répétitif, lourd, violent et dépressif à la fois, celui-ci place tout de suite la barre très haut en terme d’ambiance comme d’agression sonore. Et si le groupe nous accorde un pont plus mélodique, c’est pour mieux redoubler d’efforts durant la dernière partie du morceau. Bien. Maintenant que Phantom Winter a retenu toute notre attention, il peut se permettre de faire monter doucement la sauce avec une « The darkest clan » plus insidieuse mais non moins redoutable. Ce qui nous amène à la terrible « Bombing the witches », sommet de l’album, dont la mélodie s’imprègne immédiatement. « Wraith war », « Black hole scum » (qui n’a de drôle que le titre) et « Blank space » terminent le travail, nous laissant lessivés et sans défense. « Sundown pleasures » est une somme, il est impossible de l’appréhender autrement. Un disque qui prend ses auditeurs à rebrousse-poil, leur montre l’autre côté du miroir, plus black que black mais sans oeillères. Vainqueur par K.O.
Phantom Winter : Bombing the witches
Phantom Winter : Sundown pleasures
Related Posts
- 10000Oh, oui. Je sais. On vous l'a déjà fait, le coup du disque extrême, ultime, de l'expérience, du monstre de foire, de celui à ne pas mettre entre toutes les oreilles. Alors que puis-je vous amener aujourd'hui de plus repoussant ? Eh bien mes amis, je triche. « Sore » ne sera plus…
- 10000Choisir est un exercice difficile. Tenez, prenez ce combo anglais par exemple. Son premier ep débute comme du bon gros stoner des familles. Et puis, paf, un break très pop vient foutre le bazar dans l'esprit déjà embrumé de votre serviteur. Et la chose se reproduit, inlassablement, jusqu'au bout de…
- 10000Se proposant (même sans le dire) de se faire l'hybride entre black metal et funeral doom, Primitive Man est un trio américain dont ce "Scorn" est le premier album, que Relapse ressort suite à la fraîche signature du combo. Mais si le concept sur le papier me séduit, et que…
- 10000On vous rebat les oreilles avec les nouvelles formes du black metal et vous en avez marre ? Lancez « Yesteryear », vous vous croirez plongés dans une bande originale de film. Tant et si bien que quand les éléments black déboulent, ils ne font que sublimer un titre à haute teneur en…
- 10000Le neo black metal est devenu en quelque années un peu comme la barbe : hype. La preuve ; le nouvel album des canadiens de Bosse-de-Nage (oui, ce nom, je sais) a la chance de pouvoir être découvert par les lecteurs de Rolling Stone. On est loin de la semi-confidentialité des balbutiements…