Duo américain débarqué comme un buffle dans un épisode de Star Trek, Phantogram cultive le mystère ; tout au plus sait-on que Serge Gainsbourg est pour eux une référence. Maigre cueillette, d’autant plus que les traces de l’homme à tête de chou sont ici inexistantes ! Il est plutôt question d’électro, de pop rêveuse et de trip hop, de ceux croisés il y a quelques années du côté de Bristol, par exemple. Tantôt chantés par Josh ou Sarah, les titres se suivent sans se ressembler, entre le premier Goldfrapp, Portishead ou Massive Attack (auxquels on pourrait ajouter un soupçon de leurs voisins New-Yorkais Blonde Redhead parfois). Cotonneux, légèrement mélancolique, habillé de rythmes trip-hop marqués, de structures pop et de mélodies au groove léger, « Eyelid Movies » est un vrai miel musical, doux et sucré, un moment de nostalgie fort agréable dont on retiendra quelques pépites comme la doublette « Bloody Palms » et « Futuristic Casket ». Mais les qualités de ce premier album sont nombreuses, et il est à recommander pour tous les fans de musique électro douce et reposante.
Phantogram : Mouthful of diamonds
Related Posts
- 100Un nouvel album des australiens après huit ans de silence, c'est forcément un évènement, même si on sait déjà ce qu'on va y trouver ; du hard rock groovy et efficace, des grattes dans tous les coins, le chant si particulier de Brian Johnson. De quoi contenter la horde de…
- 100Il est toujours très difficile de chroniquer le nouvel album d'un groupe lorsque les précédents vous ont copieusement ennuyé. Il faut dire déjà que le groupe de Kevin Hufnagel ne joue pas la facilité : entièrement instrumental, hyper-technique, mélangeant les genres tout en restant metal jusqu'au bout des ongles, affectionnant…
- 93De Kift est un groupe-fanfare néerlandais oeuvrant depuis 1988 dans un genre bien à eux, mélangeant punk, rock, folk et musique festive, le tout sur des textes poétiques ou littéraires (du moins depuis quelques années). Pour leur vingt ans de carrière, ils proposent avec cet album de faire un bon…
- 93Elliott Smith nous a quitté depuis quatre ans maintenant, et on en finit plus d'exhumer son cadavre et de l'agiter comme une marionnette pour glaner quelques dollars de plus. Ainsi nous donne-t-on ce "New Moon" en pâture, double-cd bourré d'inédits et de titres rares. Soit 24 titres qui nous replongent…
- 91No Good Men, ce sont d'abord trois frangins qui partagent la même passion pour le punk rock mélodique. Un beau jour de 2001, ils décident d'unir leurs forces pour former un groupe dévolu à leur genre musical préféré. Après un léger remaniement de personnel (exit un frangin et bonjour un…