PAVOR NOCTURNUS : Ecatombe

Quand déjà tu fais du dark ambiant industriel, tu n’as pas vocation à pondre des titres guillerets. Mais quand en plus tu te retrouves confiné et que tu n’as plus que tes compositions pour t’échapper… Inutile de vous imaginer ce que ça donne, puisque vous allez l’écouter aujourd’hui à l’occasion de la sortie du quatrième album de ce projet italien. « Maleficio » nous amène doucement dans sur le territoire de Pavor Nocturnus avec ses discrets cliquetis, ses avancées tragiques et lancinantes, son rythme progressivement tribal. « La vergogna » (= «la honte ») nous enjoint à une sorte de confession et de repentir (comme si l’ambiance pesante n’était pas suffisante ?) en introduisant des samples vocaux, pendant que la musique se fait plus rythmée et electro, ce qui lui va très bien. Juge et bourreau, Pavor Nocturnus nous soumet à « La mattanza » (= « l’abattage »), plus horrifique mais curieusement moins directe, où nous sommes entourés de cris de souffrance. Nous voici plongés dans l’« Abisso », immense charnier où les prêtres de la mort déambulent en faisant tinter leur cloche. La « Supplica » ne suffit pas ; nous voici parvenus au chapitre final, l’« Ecatombe » implacable sans plus aucun sentiment ni once d’humanité. Eugenio Mazza nous prouve ici qu’il sait et qu’il aime varier les sonorités et ambiances. On aurait aimé se voir proposer un peu plus de titres rythmés, mais dans l’ensemble c’est une œuvre qui tient ses promesses funestes, bien à sa place dans le catalogue Cyclic Law.

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Ah, ça faisait bien longtemps que je ne vous avait amené un disque de dark ambiant bien flippant. Je ne sais pas vous mais moi ça me manquait. Le frisson de la nouveauté se mêlant au frisson tout court, l’horreur froide, ni rampante ni tapie dans l’ombre, mais bien en…
    Tags: l, n, ne, bien, plus, dark, qu, titres, industriel, se
  • 10000
    Enième projet solo d'un zigue dont, apparemment, le cerveau fourmille d'idées étant donné sa productivité, Painted Caves fait dans le dark ambiant industriel, et semble ne pas vouloir suivre les habitudes du genre, ou alors manquer d'inspiration pour le faire ; 7 titres en 32 minutes, c'est finalement assez court.…
    Tags: ne, industriel, dark, titres, ambiant
  • 10000
    Toulouse, c'est pas vraiment la ville ou on penserait croiser la crème du dark industriel. Pourtant, depuis quelques années et après un début de carrière beaucoup plus lumineux, Mondkopf se tourne délibérément vers le côté obscur, donnant à sa techno des couleurs dark ambiant et aggrotech du plus bel effet.…
    Tags: plus, dark, ambiant
  • 10000
    Chez Cold Meat Industry, on aime la musique sombre, très sombre. Sorti de terre en 1987, le label est déjà bien établi lorsqu'il propose à ses fans (un label avec une identité aussi forte est scruté à chaque sortie) le premier album du projet suédois Atrium Carceri. Un bon plan,…
    Tags: plus, bien, se, titres, dark, industriel, ambiant, electro, dynamique, post-format-image
  • 10000
    Difficile, pour une formation pratiquant le genre pratiqué par The Vomit Arsonist, soit un dark ambiant industriel cauchemardesque, de mieux porter son nom. Depuis trois ans, peu de choses ont changé pour le one man band, qui œuvre toujours si ce n'est plus encore dans un genre inhumain et anti-musical.…
    Tags: plus, ne, se, industriel, ambiant, dark

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *