Qui a déjà écouté un album des finlandais Oranssi Pazuzu le sait. Si pour certains, le terme de « neo black metal » cache le fait de copier sur ses petits camarades pour bâtir un style vaguement hérité du black en y ajoutant du post hardcore et un aspect théâtral, ici, c’est tout autre chose qui est à l’oeuvre. Psychédélique, malsaine, progressive, changeante, la musique du groupe est unique et originale à souhait ; trop certainement pour certain(e)s. Pour ce cinquième album, le moule n’est pas cassé, même si le style évolue un peu, se faisant un peu moins black (hormis niveau du chant, repoussant à souhait) et plus « bordélique » encore. Entendez que les éléments electro, space rock, neo classique et même world sont encore plus présents ici au sein de six titres étranges, lancinants, répétitifs et cauchemardesques, souvent assez longs (minimum sept minutes). Ce qui change aussi, c’est que l’ensemble est plus clair, avec chaque élément qui sonne plus distinct. Un bordel organisé, quoi. Les quelques dix musiciens en place ont vraiment bossé pour concocter cette recette explosive et extraterrestre. Je dois dire que les titres ou parties qui font le plus intervenir les mélodies et rythmiques electro ont ma préférence, mais chaque parcelle de cet album plus labyrinthique et effrayant que jamais (la fin de « Taivaan portti » est édifiante) peut trouver ses adeptes. Bien sûr, on ne conseillera pas ce disque à son prochain sans le prévenir ; il faut être sacrément accroché et ouvert pour s’infliger un tel traitement. Mais pour qui l’est, la sensation de se trouver face à une porte de l’enfer est franchement grisante !
Related Posts
- 10000Derrière ce nom de groupe exotique se cache une gloire passée d'un genre hélas tombé un peu en désuétude, le death occulte progressif. Contemporain de Septic Flesh, Phlebotomized proposait à peu près le même type de musique, à quelques centaines de kilomètres près, puisqu'il s'agit d'une formation provenant des Pays-Bas.…
- 10000Vous connaissez The Vomit Arsonist ? Eh bien aujourd'hui, vous allez rencontrer son jumeau maléfique. Celui-ci est espagnol et a pour nom chatoyant Black Earth. Sinon, ils partagent pas mal de points communs. Tout d'abord la forme : un dark ambiant industriel qui va puiser dans ce que l'humanité a de pire…
- 10000Naples, ce n'est pas que les pâtes et la mafia. On y trouve aussi Naga, un trio qui oscille entre post black, thrashcore et doom metal. Un style qui, on vous la fait souvent, ne conviendra pas à toutes les oreilles. Des riffs écrasants martelés avec cruauté, un chant déchirant…
- 10000Si l'ukrainien White Ward s'était pointé comme un bon gros pudding sur un gâteau à la crème en 2017, cette-fois il ne me cueillera pas de la même façon, je suis préparé. Au pire. J'espère bien que non. « Futility report » montrait des capacités et un potentiel assez vertigineux. White Ward…
- 10000Selvans est un groupe italien. Selvans est signé chez Avantgarde music. Et rien que ça, ça pourrait suffire. Parce que « l’eticchetta italiana » est souvent synonyme de bonnes surprises. J’airaté le premier chapitre de l’aventure de ce duo post black en 2015. Mais je suis soufflé par ce que je découvre…