Dans la grande famille « revival eighties », je demande Not Scientists. Si le groupe s’est jusqu’ici illustré au travers d’un indie rock qui présentait certes quelques accointances mais se tenait assez éloigné de l’origine du séisme pour ne pas être confondu, ici on ne peut plus ignorer le rapprochement. Oui, mais si Not Scientists vampirise la cold wave ou le post punk, c’est avec sa sensibilité rock qu’il le fait. J’ai lu ça et là des comparaisons avec The Cure ou Killing Joke. Il y a de ça. Mais il y a aussi ici quelque chose de plus sec et nerveux, de plus intrinsèquement punk. Pas étonnant quand on sait qu’une bonne partie des membres du groupe est issu de la fine fleur française du punk rock mélodique (Uncommonmenfrommars et No Guts No Glory). Le son est clair, la voix est volontaire, les titres sont frontaux et se promènent entre emo rock us nineties et cold wave européenne eighties. Beau mélange déjà sur le papier, mais qui s’avère encore plus réussi à l’écoute. Alors oui, je trouve que sur la deuxième moitié du groupe les titres sont un peu moins immédiats, alors j’ai modifié mon enthousiaste 9 en 8 au cours de l’écoute. Mais vous avouerez que ça reste plus qu’honorable, et qu’à l’écoute de morceaux de bravoure comme « Push », « Like gods we feast », « Heart attack » ou « Rattlesnake » (pour la faire courte) on ne peut s’empêcher d’être emportés par le rythme et l’énergie du combo. Un troisième album qui ose donc avec brio s’aventurer au-delà de ses propres frontières, ce qui je l’espère sera applaudi en dehors des nôtres !
Related Posts
- 10000Je ne suis pas un fervent défenseur du post punk, mais sa froideur et son urgence peuvent, à l'occasion, me charmer. Et ça a été le cas en 2013 avec le « Uncivilised » de Frustration, dont le « It's gonna be the same » a laissé une trace indélébile en moi. Depuis, je…
- 10000Nouvelle émanation de la renaissance post-punk / cold wave, Cold Showers revient avec un deuxième album qui ressemble plus à un ep, du haut de ses maigrelets 8 titres et 29 minutes. « She hangs on » entame la marche, introduisant petit à petit tous les ingrédients (attendus) du genre ; nappes de…
- 10000Sixième album pour les suédois de Then Comes Silence, et deuxième pour moi. Bizarrement le groupe est souvent considéré comme un représentant de la scène post punk, alors que dès les premières notes vous pourriez le cataloguer comme une formation rock gothique. Bon, il ne s'agit que de sémantique, mais…
- 10000Poltergeist est un projet solo émergent d'un musicien de Chalon sur Saône, Ari Girard. Un projet qui va chercher ses racines dans la scène electro dark autant que dans la cold wave ou le post punk (et on pourra même déceler des influences reggae / punk), et qui déplace tout…
- 10000En 2020, « Uneasy laughter » ne m'avait pas retourné le cerveau mais avait fait preuve d'assez d'audace et de justesse pour que j'adopte son shoegaze / post punk. Alors que je m'attendais à un nouvel album, j'apprends que son leader a décidé de s'échapper en solo sous le nom de Fashion…