FACS : Present tense

En 2019, c’est l’ep « Lifelike » qui m’a fait pénétrer le monde étrange des américain de Facs. Le projet, à défaut de me subjuguer, m’avait titillé les sens avec sa mixture qui concassait post punk, noise, rock industriel, cold wave et rock expérimental. « Xout », s’il en était besoin, vient me rappeler que Facs n’et pas un groupe post punk comme les autres, et possède une personnalité forte qui transpire de tous ses pores. « Strawberry Cough » s’avère bien plus accrocheur et moins frontal (même si tout est relatif) ; là on perçoit vraiment ce que peut donner le trio au paroxysme de sa forme. « Alone without », en revanche, fait froid dans le dos ; on a l’impression d’entendre Marilyn Manson chanter sur Killing Joke qui s’essaie au post punk ; un sacré bordel. « General public » creuse plus l’aspect cold wave noisy, et je dois dire que ça va assez bien au groupe. « How to see in the dark » fait de la place pour une basse creusant un sillon profond au sein duquel une voix désincarnée accompagne les martellements de la section rythmique : un titre maussade aux relents blues. Arrive ensuite la chanson-titre toujours à la limite de l’happening musical, profondément sombre (désespéré?) et expérimental. Enfin, « Mirrored » finit de façon tout aussi torturée mais aussi plus musicale. Le bilan ? Mitigé, encore ; Facs se montre capable de sublimer ses velléités bruitistes, de canaliser sa folie créatrice… Mais choisit la plupart du temps de ne pas le faire. Alors ça et là, on perçoit des éclairs de génie, mais ils se retrouvent noyés dans une masse chaotique, un nihilisme musical assumé. Du coup, on reste attentifs le long de l’écoute de ce nouvel album, mais pas sûr qu’on revienne souvent ici en mode tête chercheuse pour autant.

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Fondé en 2007 par des ex Disappears (ou actuels, je pige pas tout), Facs est un jeune combo qui utilise le post punk comme un bac à sable. Comprenez que si c’est bien sa matière première, il lui fait subir des choses qui en altèrent fortement la saveur et la…
    Tags: c, facs, basse, bien, punk, post, a, l, noisy, wave
  • 10000
    Difficile pour un groupe de perdre un membre, d'autant plus quand celui-ci est également vocaliste. C'est du moins ce qu'on serait tenté de penser. Mais les anglais de Crippled Black Phoenix n'ont jamais fait les choses comme les autres. Musicalement, déjà. Le groupe de Justin Greaves, plus que jamais seul…
    Tags: plus, rock, groupe, se, toujours, ne, the, in, post, album
  • 10000
    Il est étonnant de connaître l'origine des albums qu'on chronique parfois. Ce « Arcano », par exemple, troisième album des portugais de Vircator, s'inspire des plantes, de leur pouvoir, de notre rapport avec la terre et notre interdépendance. Bon, quand on sait que ce disque est 100% instrumental, il faut quand même…
    Tags: plus, rock, a, ne, groupe, faire, se, assez, va, reste
  • 10000
    « Vier », pour les non-germanophones, signifier « quatre ». Pourquoi « quatre » quand le groupe prog de Los Angeles sort ici son troisième opus ? Et bien vu le programme maousse qu’il nous a concocté, « Vier » vaut bien deux albums. Voyez donc ; 18 titres, une heure et quart de musique ou presque. Mais c’est surtout…
    Tags: d, bien, assez, l, on, a, qu, c, ne, n
  • 10000
    J'ai, sans le savoir et comme une foule de gens, geek ou pas, découvert la musique des angelinos de Health en 2012 avec leur titre « Tears » sur la bande originale du (très bon) jeu Max Payne 3. Sauf que je n'ai pas vraiment cherché à en savoir plus, l'expérience ludique…
    Tags: plus, rock, expérimental, noise, wave, cold

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *