THEN COMES SILENCE : Hunger

Sixième album pour les suédois de Then Comes Silence, et deuxième pour moi. Bizarrement le groupe est souvent considéré comme un représentant de la scène post punk, alors que dès les premières notes vous pourriez le cataloguer comme une formation rock gothique. Bon, il ne s’agit que de sémantique, mais ça vous situe les choses tout de même ; vous pouvez considérer “Hunger” comme se situant entre les deux (mais plus proche du goth quand même). Les sonorités, le look, les textes, tout se rapporte pour moi au genre défendu dans les années 80 par l’écurie Cleopatra records, soit le pont entre le rock gothique et la darkwave, avec des accents tragiques mais un certain goût pour les guitares déchirantes. Pour peu qu’on soit fan de ce type d’ambiances, portées par une voix très cold wave et suave, on pourra accrocher au moins à quelques uns des onze titres de ce disque. La voix d’Alex Svenson se situe pour moi entre celle de Jim Kerr de Simple Minds et celle de Roland Orzabal de Tears For Fears : sombre mais pas trop, elle conviendra à une grande majorité des auditeurs. Les accents des guitares me rappellent celle du Killing Joke de “Eighties”, à mi-chemin entre rock sombre et héroïque. J’ignore si c’est là la marque de fabrique de Then Comes Silence, mais au moins c’est la norme sur cette galette. Bien sûr, tout ça sonne délicieusement rétro, et ça pourra en froisser certain(e)s. Moi ça ne me dérange pas, puisque c’est assumé et maîtrisé ; on sent que le combo s’est approprié ce type de rock et le vit pleinement. Alors si ça reste trop léger pour moi sur un certain nombre de titres, parfois ça marche vraiment, et la magie opère. Ça reste un voyage qui ne conviendra pas à tous, mais une fois prévenu d’où on met les pieds, on ne peut pas vraiment être déçu.

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Cleopatra records. D'aussi loin que je me souvienne, c'est un nom qui a toujours été en lien avec le rock gothique, sous une forme ou une autre. Mais très franchement, je croyais le label disparu, comme beaucoup d'autres du genre. C'est donc déjà une bonne surprise d'avoir la preuve que…
    Tags: c'est, plus, on, punk, post, bien, for, titres, genre, disque
  • 10000
    Gnostic Gorilla est un duo de Toronto pratiquant un mélange fort peu radio-friendly de rock gothique, electro-dark, coldwave et musique industrielle. Chant péremptoire ou râles menaçants, nappes étranges, rythmiques lentes et technoïdes, guitares très rock, à la limite du metal, influences folk et world, plusieurs univers se conjuguent ici pour…
    Tags: bien, rock, disque, c'est, titres, plus, s'agit, groupe, album, j'ignore
  • 10000
    Bella Morte, avec son nom un peu cliché et ses atours très Misfits, pratiquent une musique qui se balade entre cold wave, rock et metal gothique soft. "Exorcisms" est le cinquième album du combo ricain, et s'il montre des qualités mélodiques indéniables, s'avère finalement bien inoffensif, et quelque peu insipide…
    Tags: me, on, disque, plus, celle, entre, gothique, rock, wave, cold
  • 10000
    J'ai lu beaucoup de choses sur le duo australien White Hex. Beaucoup de choses qui, maintenant que je me farcis leur deuxième album "Gold Nights", me font douter sur ma capacité d'analyse, entrevoir de plus grandes lacunes que je ne le pensais. Car, enfin, pour moi, ces huit titres donnent…
  • 10000
    Interpol avait ouvert la brèche. Le revival eighties, d'accord, mais avec des accents gothiques, c'est encore mieux non ? Quelques mois plus tard, un duo electro-rock curieusement baptisé She Wants Revenge poussait le bouchon un peu plus loin et tapait carrément dans la cold wave (dark wave ?), emportant les…
    Tags: plus, c'est, wave, album, deuxième, dès, on, sonne, groupe, vraiment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *