Oh oui je sais. A chaque fois, Fat Mike nous fait le coup du « attention, cette fois, c’est le dernier ! ». Mais cette fois (il paraît) que c’est vraiment le dernier. « Half album » est un ep constitué de vieilles chansons, laissées sur le côté au cours de la confection des albums précédents parce que jugées « trop mauvaises » par le gars. Et puis quand même, en grand défenseur de l’éco-responsabilité, il a du se dire que c’était dommage de gâcher, et nous voici avec cinq nouveaux titres qui lancent la tournée d’adieu du groupe. Alors il les a retravaillées et enregistrées en même temps que « single album » et « double album ». On commence avec la balade « Fake-a-wish foundation » sur une arnaque au cancer (je ne sais pas comment appeler ça autrement), assez fun au final. Suit « Im a rat », que Fat Mike avait auparavant donné au groupe japonais Hi-Standard, dans une version (forcément) très proche, mais ici agrémentée d’une video de l’habituel Chris Graue. « The queen is dead » s’attarde sur la perte d’une amie, « The humblest man in the world » est une chanson autoparodique comme Mike en a le secret, mais sous une forme légèrement différente ; une très bonne chanson. Enfin « This is my detox »… Comment dire ? Franchement, le titre commence très bien, et contient de très bonnes idées. Mais d’abord, on en a vite marre d’entendre « This is my detox », et puis le titre s’étire en longueur, avec plusieurs parties distinctes certes, mais qui forment un tout qui reste redondant. Vraiment dommage de finir là-dessus. « Half album » est donc à la croisée des chemins entre le NOFX classique et le futur musical (?) de Fat Mike. Si comme lui vous vous demandez si ça en valait la peine, je dirais que c’est 70% cool et 30% passable. Voilà, vous êtes prévenus, à vous de voir si vous voulez arpenter une dernière fois cette route avec le groupe ou pas. Pour moi, c’est une histoire de sentiments, je ne saurai pas faire autrement.
Related Posts
- 10000Ah ah ah, impayable ce Fat Mike. Quoi, j'en fais trop ? Ok, peut-être. Toujours est-il que ce « Double album » n'en est pas du tout un, c'est juste la suite du « Single album » de l'année dernière. Pour celles et ceux qui n'auraient pas fait le rapprochement, il suffit de comparer les…
- 10000Et de quatorze pour Fat Mike et les siens. Bon, je ne vais pas vous jouer de la flûte, si vous n’avez jamais été clients du punk rock direct et fun (mais toutefois engagé) de la bande, il n’y a toujours rien pour vous ici. Bon, ceci dit, « Single album »…
- 10000Oui, je le chronique quand même, même si : 1/ je sais déjà presque tout ce que je vais y trouver 2/ je sais qu'à la fin, je dirais qu'il est super, et que je lui mettrais une bonne note. « First ditch effort », donc, est le treizième album du groupe californien.…
- 10000Fat Mike est un garçon productif, et tout entier dévoué à la cause punk. Un punk qui a grandi en écoutant du punk, mais pas que. Car à l'image de bon nombre de formation américaines, si une chanson de NOFX ressemble à une autre, elles comportent toutes une mélodie à…
- 10000En 25 ans de carrière, NOFX s'est forgé une horde de fans fidèles, attendant chaque année la nouvelle livraison des californiens, n'attendant que ce que le groupe leur propose toujours, à savoir du punk-rock accrocheur, souvent drôle et engagé, égrené sur une grosse demi-heure sur chaque disque. « Coaster » tient donc…