NOFX : First ditch effort

nofx_first_ditch_effort

Oui, je le chronique quand même, même si :

1/ je sais déjà presque tout ce que je vais y trouver

2/ je sais qu’à la fin, je dirais qu’il est super, et que je lui mettrais une bonne note.

« First ditch effort », donc, est le treizième album du groupe californien. Un groupe connu pour ses prises de position politiques, son engagement citoyen, mais pas forcément son goût pour l’innovation musicale. Et c’est très bien comme ça. Car Fat Mike a toujours, je dis bien toujours, su composer des titres punk ni trop pop ni pas assez, qu’on peu chantonner sous la douche et hurler en concert, des titres énergiques, puissants, rigolos, classiques et surtout ultra-efficaces. Ce nouvel album ne fait pas exception à la règle. Concis comme le genre l’exige, amenant ça et là quelques (relatives) touches d’exotisme, à travers une diction, un clavier, et puis c’est tout. Et moi, ça me va. Les mélodies vocales qui emportent tout, les structures ressassées mais éprouvées, l’attendu mais honnête et touchant hommage à Tony Sly (qui, c’est vrai, manque horriblement à la musique et au punk)… Ne cherchez pas, tout est bon, et tout est dit.

Paroles de l’album

Site officiel

NOFX : Oxy moronic

Related Posts

  • 10000
    Fat Mike est un garçon productif, et tout entier dévoué à la cause punk. Un punk qui a grandi en écoutant du punk, mais pas que. Car à l'image de bon nombre de formation américaines, si une chanson de NOFX ressemble à une autre, elles comportent toutes une mélodie à…
  • 10000
    En 25 ans de carrière, NOFX s'est forgé une horde de fans fidèles, attendant chaque année la nouvelle livraison des californiens, n'attendant que ce que le groupe leur propose toujours, à savoir du punk-rock accrocheur, souvent drôle et engagé, égrené sur une grosse demi-heure sur chaque disque. « Coaster » tient donc…
  • 10000
    Atta est un tout jeune trio suédois proposant une musique simple et énergique communément appelé punk rock, ou pop punk. Une fois passés le bonheur de la pochette kitchissime et du titre de l'album excellent, nous restent douze titres classiques qui sonnent comme les grands frères Millencolin, No Use For…
  • 10000
    Ils sont cinq, nous viennent de pas très loin (Albi), et jouent un punk rock percutant et frais car pas du tout monomaniaque. Bon, je n'irai pas jusqu'à avancer des influences world music ou electro, le tout restant somme toute assez classique, mais il est certain que les titres de…
  • 10000
    Ahhh ! Enfin Fat Wreck daigne me faire l'honneur de m'envoyer l'une de ses productions ! Une seulement, je suis sur la sellette ! Et c'est là que le cas de conscience se pose. Si c'est mauvais, que fais-je ? Ah, oublions ça, il sera toujours temps d'y penser quand…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *