NILS FRAHM : Graz

Nils Frahm est l’un des, si ce n’est le compositeur / pianiste le(s) plus réputé(s) en terme de mélange entree néo classique et musique électronique. Amoureux de son instrument, il lance en 2015 le piano day, le plaçant le 88eme jour de l’année, et se débrouillant toujours pour mettre en valeur celui-ci. Cette année, c’est au travers de ce « Graz », album assez intimiste enregistré en 2009 mais jamais sorti, qui illustre cette date fatidique. Bien sûr, cet enregistrement live ne reflète pas (encore) la démarche du musicien, et sa propension à marier les univers. Tout au plus le préfigure-t-il, par son usage du rythme et du silence, par son obsession de la mise en place d’ambiances, mais ce n’est pas vraiment l’apanage de la musique électronique, plutôt l’héritage du classique, apte à évoquer à travers des épopées sonores une variété d’histoires, de tragédies diverses. Ce n’est d’ailleurs pas innocemment que j’emploie ce terme ; « Graz » semble porter en lui une gravité certaine, une solennité qui, si elle dévie vers le merveilleux et le léger parfois, drape souvent les neuf titres de cette offrande dans une mélancolie tenace. Puisque ma sensibilité m’y conduit souvent, je ne m’en plaindrais pas. Et puis c’est vrai, le terme est interchangeable avec « beauté » et « délicatesse » ; je vous laisse donc le soin de choisir ce qui vous fait plaisir. « Graz » est donc un album d’ouverture, de ceux dont on pourra se servir pour introduire la musique de Nils Frahm à des oreilles moins ouvertes. Si vous y cherchez des éléments connus, il risque de tourner longtemps. Ce qui ne l’empêche pas de se montrer charmant, et de plaire à un large auditoire, pour peu que le piano seul lui parle.

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