Après un premier album remarqué en 2020, Nexorum s’est comme beaucoup de monde interrogé sur la nature de sa musique et ses motivations à poursuivre l’aventure. Et il fait partie de ceux qui ont décidé de persévérer avec en plus un style encore plus virulent et une envie décuplée d’en découdre. Qu’est-ce que son black death a de plus que les autres ? Attendez, vous me demandez vraiment ça ? Vous voulez vraiment le savoir ? Ben,euh, rien. Si vous avez déjà laissé traîner une oreille sur un Dark Funeral, un Setherial, un Watain, vous savez déjà ce que vous allez trouver ici. Le style musical, les thèmes des paroles, l’imagerie, l’origine géographique, même les passages plus épiques / pagan avec voix claire ne vous seront pas étrangers. Pourtant, il y a de grandes chances que vous vous laissiez sinon surprendre au moins séduire, parce que les gars savent ce qu’ils font et ne dévient jamais de la voie des anciens. On notera tout de même un bel et discret usage de la dissonance, du décalage mélodique et des claviers, et un chouette jeu de batterie. Rien d’exceptionnel (c’est pas le style de la maison), mais un empilement de choses bien faites et carrées qui font de « Tongue of thorns » une sortie honnête de la part d’un groupe qui, s’il ne trustera pas le devant de la scène black, pourra être mis dans la catégorie « mes gars sûrs » du genre. Je pense que ça leur suffit d’ailleurs, alors pourquoi cela serait-il différent pour nous ?
Related Posts
- 10000Bon, avec un titre comme ça, les gars, j’espère que vous savez où vous allez. Parce que, ok, j’ai été assez coulant avec « Where shadows forever reign » et ses tentatives d’évolution parfois un peu foireuses. Bah oui, même un vieux con comme moi comprend qu’il faut bien, à un moment,…
- 10000Dark Funeral a été l'un de mes groupes fétiches pendant un temps. Son black metal mélodique et violent, profondément satanique, assez grandiloquent mais d'une efficacité sans faille, m'a conquis dès son premier très bon album « The secret of the black arts », et encore plus sur l'exceptionnel « Vobiscum satanas ». et puis,…
- 10000Revoilà nos poètes préférés, après un “Hell Eternal” tonitruant dont les lacérations tatouent encore nos tympans. Et dès le premier titre, c’est une évidence : Setherial n’a pas encore craqué pour la musique lounge. Une baisse perceptible du tempo, certes, mais une véhémence toujours omniprésente qui ne nous laisse souffler…
- 10000Ils ont mis le temps, les suédois, pour donner une suite à leur excellent et très ambitieux « The wild hunt ». Et ils ont choisi de frapper fort… Une fois de plus, serait-on tentés de dire. Erik Danielsson semble prendre un malin plaisir à brouiller les pistes. Ainsi, « Nuclear alchemy » fait…
- 10000Trois ans après un « Sworn To The dark » qui marquait un virage vers plus d'efficacité et de brutalité, Watain nous revient avec un album tout aussi heavy mais plus varié et moins évident. On peut également y percevoir un côté progressif plus prononcé ; Watain, tout puriste du black soit-il…