Mr Bungle, c’est qui ? C’est d’abord un personnage d’une vidéo apprenant l’hygième aux enfants. Puis, c’est le nom du premier groupe de Mike Patton et de ses potes un peu chelous et originaux, qui ont décidé un jour de 1985, alors qu’ils étaient au lycée, de faire s’entrechoquer assez violemment le metal, le funk, le ska, le jazz, la musique de carnaval, et à vrai dire, un peu tout ce qui leur tombait sous la main, pour aboutir à un style unique, fou, original. Et puis, c’est ce qui a permis à Mike Patton d’être repéré par un groupe plus en vue, Faith No More, qui a décidé de le recruté comme chanteur… et lui ont permis d’avoir la carrière qu’il a aujourd’hui. Mais quand on réécoute ce premier album du groupe sorti en 1991, on capte sans mal qu’il avait déjà tout. Les dix titres qu’on trouve ici sont dingues. Et géniaux. De mon côté, je les découverts quelques années après Faith No More, et pourtant, je préfère cet album à une bonne partie de la discographie du groupe. Mr Bungle est encore plus libre, explosif, créatif. Les musiciens sont dingues, et donnent à Mike un terrain de jeu incroyablement vaste. Si vous vous penchez sur les paroles, attendez-vous à pire ; rien ni personne n’est respecté, tout se bouscule en permanence. Est-ce que ce disque est difficile d’écoute ? Je ne saurais même pas le dire, ça fait plus de 25 piges que je l’écoute et que je l’adore, et pour moi tout y coule de source, tout s’y enchaîne de façon logique. Mais je suis certainement aussi barré que les gars, donc certainement pas une référence… Est-ce que vous y trouverez des tubes ? Nooooon. Même si quelques paroles de « My ass is on fire », « The girls of porn », « Squeeze me macaroni », « Stubb a dub » et quelques autres vous resteront peut-être en tête un moment. Et dans chaque titre, il y a forcément une mélodie que vous trouverez excellente. Ceci dit, c’est sûr, il faut s’accrocher à la première écoute. Et la fin de « Dead goon » est pour le moins chaotique. Mais ce disque, aussi imparfait soit-il, ça reste de la magie pure pour moi !
Related Posts
- 10000Autant vous le dire ; cette nouvelle sortie des excellents Mr Bungle est une demi-joie. Le fait de voir débarquer un nouvel album est un bonheur incroyable pour tous les fans, bien sûr. Sauf que celui-ci n'en est pas un ; il s'agit en fait d'un réenregistrement de la première démo du…
- 10000Jarrod Gosling (rien à voir avec Ryan) est un touche-à-tout. Pour ma part, et concernant Adopte Un Disque, vous pouvez en trouver la trace sur I Monster, projet electro fourre-tout assez génial auteur de quelques hits (je vous laisse la surprise, mais vous en connaissez forcément un). Avec Regal Worm,…
- 10000Troisième album pour les fusionneurs français de 6:33. Et peut-être celui de la consécration. Car pour ces enfants de Faith No More et Mr Bungle (impossible d'en douter, ne serait-ce qu'au niveau du chant de Rorschach), auquel ils ajoutent volontiers Devin Townsend (pour qui ils ont d'ailleurs ouvert) et Carnival…
- 10000Décidément, les bâtards de Mr Bungle sont de sortie ! Au programme aujourd'hui, les français de Pryapisme, clermontois d'origine, dérangés de leur état. Sur ce deuxième album, on trouve, comme on peut s'y attendre, du metal, de la world, du jazz, de l'electro, du chiptune, et une foule d'autres choses.…
- 10000Né de l'union de plusieurs acteurs du metal français, et surtout d'un amour immodéré pour Mr Bungle et consorts. On pense effectivement souvent au groupe précité et aux Secret Chiefs 3 ; Hardcore Anal Hydrogen (oui, je sais, c'est très poétique) joue beaucoup de ses influences world music, mais ne…