Depuis le temps qu’il traîne dans le metal indus, influençant une foule de groupes, s’installant comme le parrain du genre, on le sait ; l’inspiration de Al Jourgensen est cyclique. Le monsieur, qui vit apparemment une deuxième jeunesse ces derniers temps suite à une énième cure de désintox, qui pour le coup semble avoir fonctionné, et une remise à niveau de son corps (je ne sais pas s’il reste grand-chose d’origine, mais c’est de la qualité apparemment), nous amène donc un nouvel album vengeur / accusateur, « Moral hygiene ». On y (re)connaît chaque élément, de ses attaques farouches envers la société américaine à ses tics musicaux et vocaux, en passant par son utilisation rythmique des samples, mais voilà, on aime bien, alors on hésitera pas à retomber dans le panneau. « Alert level » a une tronche de « Fith pig », « Good trouble » démarre en trombe comme un « Jesus built my hot rod » mais se ravise vite, « Sabotage is sex » voit cette vieille trogne de Jello Biaffra venir cabotiner de nouveau. Ok, ça lui va bien, et à nous aussi. « Disinformation » est plus percutant, même si certains effets rock n’ roll lui font plus de mal qu’autre chose. « Search and destroy », la reprise des Stooges, est bien plus inoffensive qu’attendu ; un bon gros son metal et une voix saturée ne suffisent pas à faire oublier l’urgence punk de l’originale. « Believe me » confirme : « Moral hygiene » ne sera pas un disque uptempo, l’ensemble de ses titres se situe dans une moyenne tempérée, capitalisant sur des éléments connus et appréciés des fans et des critiques ; une relative variété des orchestrations, des riffs costauds mais un peu enrobés, un chant virulent mais contrôlé, un ennemi commun. Peut-on pour autant le qualifier de moyen ? Non, c’est un bon disque, mais c’est vrai qu’après les déclarations du bonhomme, et suite au ressentiment probable résultant du décès de Mike Scaccia, je m’attendais à quelque chose de plus brutal et énergique. Pas dingue, mais pas mauvais.
Related Posts
- 10000Revenu de la synth pop de son premier album gentillet, Ministry (ou plutôt son camé de leader incontesté Al Jourgensen) plonge les deux pieds dans l'ebm qui à l'époque mène la danse. De là à y voir de l'opportunisme, il y a un pas que je ne franchirai pas. L'évolution…
- 10000Ministry a décidé de tirer sa révérence après 27 ans de bons et loyaux sévices. Et comme pour me faire un dernier cadeau, la bande à Al sort une compilation de reprises en tant que chant du cygne. Au programme, quatorze reprises rock, avec une petite incursion jazz en fin…
- 10000Des disques de noël chelou, je commence à en avoir écouter pas mal. Pourtant, chaque année je prends plaisir à creuser plus profond, à aller plus loi, à trouver plus tordu, improbable. Cette fois, c'est vers le Texas qu'on se dirige, pour rencontrer Guild, un trio qui aime les robots,…
- 10000La Muerte est, quand même, un secret belge bien gardé. Rares sont dans mon entourage les gens à connaître son existence. Il faut dire que le combo, qui se revendique comme « un croisement entre les Stooges et Salvador Dali », n’a pas toujours eu bonne presse, dans le plat pays comme…
- 10000Est-ce que le metal a le monopole de l’agression sonore ? Certainement pas. Prenez Uniform : le duo se fait fort de conjuguer punk hardcore et rock industriel depuis 2013. Et chaque nouvel album est une nouvelle baffe dans la gueule. Trivial ? Non, honnête. Si j’osais, je comparerai ce « The long walk »…