METRONOMY : Small world

Comme une foule de gens, j’avais complètement craqué sur Metronomy, son hit « The bay » et le très bon album qui le portait, « The english riviera ». Et puis après, « Love letters », malgré ses qualités, m’avait fait passer le goût de l’electro pop mi-figue mi-raisin des anglais. Mais ça, c’était en 2014. Alors oui, il est peut-être temps de s’y replonger. « Life and death » se déploie sur une rythmique discrète et une mélodie au piano. Un début tout en douceur mais plutôt agréable. « Things will be fine » est aussi léger mais bien plus pop. Avec « It’s good to be back », Metronomy revient en territoire plus electro, même si c’est toujours bien mâtiné de guitare. J’avoue que c’est bien trop guilleret pour moi. Avec un titre comme « Loneliness on the run », j’espère quelque chose de plus sombre, même si je sais que ce n’est pas dans l’ADN du groupe. Bon, c’est un peu foiré, mais le titre est plutôt bon, surtout son break, qui donne une idée de ce qu’il aurait pu devenir avec un peu plus d’ambition. Je ne peux m’empêcher de trouver ça dommage. « Love factory »est un autre titre léger et un peu trop inoffensif pour moi. Le côté tragique un peu plus prononcé de « I lost my mind », en revanche, me ravit. « Right on time » est le deuxième titre un peu plus enlevé et dansant du lot. Sur « Hold me tonight », Metronomy s’unit avec Porridge Radio pour finalement ne pas proposer grand-chose de plus que d’habitude ; je ne suis pas convaincu, même si le titre est efficace. Enfin, « I have seen enough » est la ballade de l’étape. Peut-être pas assez franche pour moi. Bilan ? Pas mauvais. Un peu comme « Love letters », « Small world » fait effectivement le tour du monde de Metronomy façon visite guidée, en passant par tous les lieux connus. L’inconvénient, c’est qu’on les connaît déjà, et que si ça reste une chouette balade, elle n’appelle pas forcément à conséquence.

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    "The English Riviera" avait été pour beaucoup, moi y compris, une jolie surprise, un bonbon doux et piquant à la fois, dont on ne sait pas trop quoi penser lorsqu'il est en bouche, mais dont le goût appelle à retenter l'expérience aussitôt après. Mélange d'apparence maladroite mais bien plus malin…
    Tags: metronomy, letters, plus, love, ne, bien, pop
  • 10000
    Le voici donc, le grand gagnant 2011 du meilleur album. J'étais totalement passé à côté des premiers albums du groupe, voici donc de quoi me rattraper. Metronomy, c'est un groupe anglais qui habille sa pop d'électro et d'expérimentations diverses pour la rendre à la fois unique et accrocheuse. Une musique…
    Tags: the, metronomy, c'est, bien
  • 10000
    J'avais déjà écouté la précédente production de ce musicien nantais. Elle montrait pas mal de défauts de jeunesse, derrière lesquels on pouvait cependant deviner un vrai sens de la mélodie et du groove, hélas pas encore exploités de façon optimale. On commence doucement avec une "The Phantom cantata" dont le…
    Tags: on, plus, the, pop, titre, electro, i, love, amour, fort
  • 10000
    Quand « Untitled ‘91 » débarque, on se croirait revenus dans le « English riviera » de Metronomy ; groove timide mais efficace, voix pop indie, et cette gueule de tube tranquilou, presque fainéant. « Nice guy » suit le même chemin avec autant de succès. C’est le deuxième titre et on a déjà l’impression d’avoir déniché…
    Tags: on, pop, titre, indie, electro, indépendante
  • 10000
    Je vieillis. C'est indéniable. Chaque jour, je m'éloigne un peu plus des centres d'intérêt des jeunes, de leurs goûts, de leurs délires, de leur langage verbal et non verbal. Prenons Surf Philosophies par exemple. Musicalement, j'y retrouve du The Knife, du Metronomy et un peu de Klaxons (plus dans l'agencement…
    Tags: c'est, plus, pop, on, bien, ne, metronomy, the, indie, electro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *