Je suis des yeux et des oreilles la londonienne Marika Hackman depuis son deuxième album « I’m not your man ». Et si j’ai loupé son album de reprises en 2020 (c’est con, moi qui adore ça, les reprises), je suis content d’être de nouveau sur les rangs pour ce cinquième opus. Déjà douée de base, la jeune femme s’était émancipée de certains tics et formats au cours des années, se permettant de mélanger une inspiration résolument indie avec des élans un peu plus pop, se réinventant un langage aussi touchant que personnel. Heureusement, pas de changement de ce côté-là sur « Big sigh ». Lisant ça et là que l’album était porté aux nues, je craignais que c’était parce qu’il allait encore un peu plus loin dans l’accessibilité et la « facilité d’écoute ». A mon grand soulagement, il n’en est rien. Passé la crainte née d’une « The ground » introductive un peu bancale, je me rends compte que la jeune femme met toujours en avant ses états d’âme avec autant de délicatesse que d’astuce. Si certains éléments et tournures ont déjà été utilisées ailleurs, elle parvient cependant à les rendre unique et à-propos au sein de petits bijoux indie pop mélancoliques. On y échappera pas ; elle aussi opère une étude introspective des effets du confinement, des changements survenus dans son rapport aux autres, à elle-même et au monde. Ce quatrième album est donc très personnel, et si les arrangements luxuriants s’emploient parfois à le cacher, c’est une Marika Hackman à nu qui se présente à nous, avec des textes parfois assez troublants. Mais même sans se concentrer sur eu, la forme des chanson, l’émotion qu’elles charrient et transmettent reste un argument prépondérant et décisif pour l’adoption immédiate de ce magnifique album, où la folk et la pop conjugués à des motifs electro et à des cordes bien placées produisent des merveilles.
Related Posts
- 10000Elle a pris de la confiance, Marika Hackman. Son deuxième album “I’m not your man” avait pour moi été une excellente surprise ; j’y découvrai une artiste audacieuse et réfléchie, impossible à confondre avec une autre. Et là, elle me cueille encore une fois, d’entrée de jeu, avec la superbe…
- 10000Dans la catégorie « pochettes qui ne donnent pas envie », je demande celle de ce deuxième album de l’anglaise Marika Hackman. Après s’être fait remarquer avec quelques ep, une participation au deuxième Alt-J et un premier album solo, la voici revenue aux affaires avec un disque plus pop rock que ce…
- 10000Le duo Spelles nous vient de Los Angeles et sort aujourd’hui un premier album qu’on aurait pu voir arriver et en anticiper la qualité pour peu qu’on les ai croisé sur la bande originale de la série « Pretty little liars ». ça, c'est dit. En revanche, qualifier la musique du groupe…
- 10000La formation texane The Polyphonic Spree se distingue depuis 2000 avec ses titres pop / rock psychédéliques accompagnés d'un chant choral enveloppant et porteurs d'une ambiance apaisée. Il est assez intéressant de savoir que le groupe a été créé en partie en réaction au cataclysme émotionnel causé par la fin…
- 10000Subrosa, formation américaine entre doom et sludge, a eu un certain impact sur la scène et sur son temps, et continue de produire des suites de qualité. Après le split du groupe, en effet, plusieurs membres sont partis former The Otolith, et Rebecca Vernon, elle, se lance dans une carrière…