Alors oui, on voit fleurir partout (y compris ici) plein de chroniques sur des groupes ukrainiens prometteurs, mais il ne faut pas oublier que la musique n’a ni drapeau ni couleur. Voici donc Maledicted, une formation russe qui nous vient de Irkutsk et pratique un death dark mélodique vraiment très bon. Chose d’autant plus remarquable qu’il s’agit du premier album de la bande. Maledicted joue sur plusieurs tableaux, et le fait bien : il y a ici de la technique, de la virtuosité (les parties de guitare sont vraiment belles), de la brutalité (une voix sauvage plus typée death qui évolue parfois vers le grind, de bonnes accélérations, sans aller vraiment jusqu’au blast beat, même si on peut percevoir quelques influences black), de l’émotion (plusieurs riffs et rythmes flirtent avec le gothic / doom) et un caractère épique (souvent appuyé, de façon un peu facile peut-être, par des claviers). On n’a jamais l’impression d’entendre un magma sonore, le son est clair et précis, les titres parviennent à se distinguer les uns des autres. J’apprécie particulièrement le son, pas commun pour ce type de productions : sur plusieurs titres dont le premier « Suffering », j’ai l’impression d’entendre l’accordage de Paradise Lost période « Icon » / « Draconian times ». Bien sûr, « Omen » ne fait que recycler des formules déjà bien établies, mais il le fait si bien et sans jamais jouer la surenchère qu’il en acquiert un côté frais. Bref, une bonne surprise venue de l’underground !
Related Posts
- 10000Miseration est (désormais) un duo suédois qui compte dans ses rangs le vocaliste de Scar Symmetry Christian Alvestam et le guitariste de Crimson Moonlight Jani Stefanovic. Et comme on peut s'en douter si on a déjà croisé la route de ces groupes, Miseration pratique un genre hybride et moins caricatural…
- 10000Les suédois ont mis un peu plus longtemps que prévu à sortir ce nouvel album. Pour de multiples raisons probablement, dont la crise sanitaire, mais aussi la désertion de leur guitariste historique Niklas Sundin, parti se consacrer à Mitochondrial Sun à temps complet, et depuis remplacé par Johan Reinholdz (Skyfire,…
- 10000Ma dernière rencontre avec les allemands de Dark Fortress ne m'avait pas convaincu ; j'avais trouvé « Venereal down », malgré ses changements de rythme, ses passages épiques, mélodiques ou bien haineux, son chant fluctuant entre black, death et heavy... limité dans sa portée. Je laisse toujours d'autres chances à une formation de…
- 10000Parfois, les biographies sont très informatives. Parfois, elles sont complètement superflues. C’est le cas pour celle de Kadaverdisciplin. Sans en lire une ligne, j’aurais pu supposer qu’il s’agissait d’un groupe suédois, dont les sujets de prédilection sont la mort, le chaos et la destruction, et dont les influences ont quelque…
- 10000Les suédois n'ont pas pour habitude de se reposer. Ni sur leurs lauriers ni tout court d'ailleurs. Alors ce onzième album studio n'a en soi rien d'exceptionnel. Mais voilà, le groupe n'a pas l'habitude de bâcler ses sorties, bien au contraire. Après avoir contribué à donner ses lettres de noblesses…