La mémoire est une bête sauvage. Parfois, elle se laisse attraper, d’autres fois non. En relisant mes chroniques précédentes de Lambert, je me suis demandé pourquoi je m’acharnais à m’intéresser au pianiste et compositeur allemand, qui certes a toujours évité le carton rouge, mais ne m’a jamais subjugué non plus. Mais trop tard, j’avais déjà lancé l’écoute. Et la réponse tient dans les trois minutes et quatre secondes de « The stranger ». Certes bien plus classique et convenue que sur les disques précédents du projet, la mélodie vous prend aux tripes. Douceur, mélancolie, finesse ; c’est ça le nouveau Lambert ? « The move », un poil plus jazzy, semble le confirmer. Le morceau-titre se montre un peu trop inoffensif et passe-partout pour moi. Le toucher de Lambert et son goût pour les titres intimistes revient aux affaires pour « Four walls two » et surtout la très jolie « Don’t know anyone ». Petit coup de mou sur « Pressure and room », regain d’intérêt pour la délicate « The others »… Le disque n’est pas un bonheur du début à la fin, mais compte assez de petits moments de poésie pour qu’on l’apprécie, et qu’on l’apprécie plus que ses prédécesseurs. Il est probablement moins original, même si sa mixture de piano neo classique et musique électronique reste légèrement éloignée de ce qu’on connaît déjà. Mais il porte en lui une classe certaine, et on ne peut nier que le Lambert d’aujourd’hui vaut mieux que celui d’hier.
Related Posts
- 10000En 2017, je découvre l’allemand Lambert avec son deuxième album « Sweet apocalypse » qui, sans être du tout décevant, s’avère tout de même un poil trop sage et conventionnel pour moi, et ce malgré le parti-pris d’adjoindre à sa musique une part de mystère et de mise en scène. Je ne…
- 10000Récemment arrivé dans la petite famille néoclassique, Lambert joue d’une image volontiers fantasmagorique, mais côté musique, se montre beaucoup moins aventureux. Et pourtant, il parvient à nous faire voyager loin dans le temps et l’espace. Juste avec son piano, quelques arrangements d’instruments classiques (trompettes, cordes), quelques choeurs et effets bien…
- 10000Douglas Dare est un jeune homme britannique tourmenté et fils de musicien. Deux éléments qui l’ont poussé à son tour à suivre les traces de son père et aller un peu plus loin, en se lançant dans un style pop assez libre de ses mouvements, empruntant des éléments indie, folk,…
- 10000Ça fait maintenant quelques années que je vous bassine avec la musique de William Rezé alias Thylacine. Il faut dire que depuis 2015, le monsieur ne m'a pas déçu, parvenant toujours à produire quelque chose de nouveau et intéressant tout en conservant sa patte : une electronica tournée vers le voyage,…
- 10000Ben Chatwin est un musicien professionnel. Ça veut dire qu’il passe son temps à jouer et plus particulièrement composer pour divers clients. Mais genre des gros, pour lesquels il n’est pas possible de produire des choses vulgos et manquant de classe ou d’accroche : Louis Vuitton, Calvin Klein, la BBC, Volkswagen,…