LA LUZ : La luz

Pour son quatrième album, cette fois éponyme, La Luz (passé de quatre membres à trois depuis 2018 et l’album « Floating features » chroniqué ici) amène ses sonorités surf rock vers l’espace, en orientant ce disque vers quelque chose de beaucoup plus psychédélique. Et pourtant, si les thématiques sont bien exploratoires, elles restent les pieds sur terre, furetant autour d’elle(s) à la recherche de réponses dans la nature, humaine ou florale. Quelques samples « naturels » font d’ailleurs leur apparition ici et là. Mais pour autant, la musique des américaines ne change pas fondamentalement. On y trouve toujours cette langueur country / americana, cette suavité soul, ce groove funky se manifestant plus ou moins ostensiblement…. Et ces très bons morceaux, simples, modestes, doux et efficaces. Sur ce nouveau disque, la musique de La Luz s’apparente encore plus à une caresse, à un rêve : plus calme certes que le précédent, mais tout aussi convainquant, il s’inscrit dans une continuité qui place le groupe comme une valeur sûre d’un genre peu usité. La production d’Adrian Younge (compositeur, arrangeur et producteur plus typé hip-hop / R&B) appuie bien sur le côté rétro et soyeux, renforçant les aspects les plus cinégéniques des titres, ce qui n’est pas forcément un mal, et contraste avec le choix de textes plus intimistes, centrés sur l’expérience du groupe, son harmonie, et les expériences mystiques du trio ou des individus. Le power trio joue donc sur un lit de coton, et le surf rock pourrait (re)devenir hype avec ce bel album !

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Comme son nom ne l’indique pas, La Luz est un quatuor féminin de surf rock venu des lointaines amériques. Repéré notamment grâce à un deuxième album produit par Ty Segall, le groupe se distingue de ses camarades de classe par sa propension à user d’atmosphères et d’effets dramatiques, d’ambiances cinématographiques.…
    Tags: d, luz, rock, bien, plus, s, album, surf, l, disque
  • 10000
    Mother Island est un combo pratiquant un style entre surf rock, garage rock et rock psychédélique. Un style qu'on s'attend à trouver de l'autre côté de l'Atlantique ou au moins de la Manche. De l'autre côté des alpes, moins. Car c'est bien d'Italie que nous vient le groupe. Surprenant, mais…
    Tags: bien, rock, plus, americana, groupe, surf, cette, album, amour, fort
  • 10000
    Décidément, je suis abonné aux groupes allemands en ce moment. Mais heureusement, la, hum, riante contrée est riche en diversité musicale. Dux Louie est un jeune groupe qui nous amène ici son deuxième ep. Agé d'à peine un an, le quintette pratique un style qu'on imagine mal sortir de Heidelberg,…
    Tags: bien, disque, rock, pop, plus, groupe, jeune, surf, indie
  • 10000
    « Floral canyon » a beau arborer un look ouvertement psychédélique, il ne donne pas, et c’est tant mieux, dans la mode actuelle du revival. Le groupe est un trio qui nous vient aussi de Nashville (décidément, je suis un peu abonné en ce moment), et qui qualifie lui-même la musique de…
    Tags: rock, surf, musique, disque, d, plus, l, trio, groupe, pop
  • 10000
    Ils sont trois, nous viennent de Portland et n’en ont pas grand-chose à carrer de la musique actuelle. Eux préfèrent le bon rock à l’ancienne, un peu sous toutes ses formes. « Conquistador » ouvre la voie en nous mettant sur la piste d’un surf rock bien rétro. Autant dire que la…
    Tags: rock, surf, l, pop, rockabilly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *