KVAEN : The formless fires

One-man band suédois, Kvaen sort ici son troisième album, dans un genre qui sonne très local ; un black mélodique assez heavy et tirant sur le dark metal. Impossible de ne pas évoquer le nom de Dissection. Mais est-ce que Kvaen est aussi bon ? Eh, à l’impossible, nul n’est tenu mesdames et messieurs. Jacob Bjornfot n’est pas venu réécrire l’histoire, mais il la connaît bien, et exploite ses connaissances à la perfection. Preuve en est l’excellente chanson-titre qui ouvre le disque, empilant riffs inspirés, solo classieux, passages mid-tempo efficaces et chant possédé. « Traverse the nether » et ses jolis featurings fait encore plus fort ; son intensité est assez imparable. « Tornets sang », en revanche, est un peu trop mélodique et sage pour moi. « The ancient gods » ne change pas grand-chose à l’équation, et pourtant son côté un peu plus maléfique fonctionne mieux. Mais l’ouragan « Basilisk » a tôt fait de nous rappeler pourquoi le projet jouit d’une certaine longévité et d’un appui de ses fans. « De dodas sang » nous sort l’intro et l’outro qui vont bien à la guitare acoustique ; très bonne idée, mais pourquoi lui réserver juste ces moments et pas en insérer plus au sein du titre ? « The perpetual darkness » semble prendre en compte ce souhait de plus de « pagan » dans le black mélodique du groupe. Enfin, « The wings of death » vient couronner ces presque quarante minutes d’un style impeccable avec un refrain qui me rappelle un peu plus les premiers Dark Tranquillity dans sa faculté à amener de l’émotion au sein d’un style très heavy. Pas de doute, Kvaen est un acteur majeur d’une scène certes assez formatée mais toujours aussi vivace et aux émanations aussi enthousiasmantes.

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Ou comment revenir sur l'un des albums fondateurs du metal extrême contemporain grâce à une excellente réédition. Car Dissection n'est pas un groupe de plus, c'est le groupe fondateur d'un genre, le dark metal, subtil mélange entre death et black, à la fois violent et mélodique, instantané et recherché, tout…
    Tags: groupe, plus, l'album, dissection, metal, album, of, the
  • 10000
    Hekseblad est un duo de black metal mélodique américain. Pause. Je dois lutter contre ma faiblesse naturelle d’homme à émettre des jugements hâtifs dès les premières secondes de ce disque. C’est pas bien, je sais. Mais bon, aussi, ils n’y mettent pas du leur, les gars. Regardez et écoutez-moi ce…
    Tags: a, plus, the, metal, bien, disque, d, ne, black, presque
  • 10000
    King Tuff, Pale King, King Hannah, King Woman, King Dude, King Creature… Il y a peut-être de moins en moins de têtes couronnées dans le monde, cette idée semble toujours exciter les foules. La formation australienne King, elle, fait dans le black glacial à la scandinave. Formé de pointures du…
    Tags: plus, death, a, ne, metal, black, homme, jeune, dynamique, post-format-image
  • 10000
    Amalekim est une formation italo-polonaise de black metal. Son deuxième album sort chez Avantgarde, mais « Avodah zarah » n’a pas grand-chose d’avant-gardiste ; il nous présente un type de black metal froid, intense, mélodique et haineux assez typique de la scandinavie. On peut penser à Setherial, à Dissection et à quelques autres…
    Tags: bien, black, metal, ne, d, assez, genre, album, a, https://open.spotify.com/intl-fr/album
  • 10000
    Cloak est une formation américaine de black metal mélodique. Peut-être ne se qualifient-ils pas comme tel, mais c'est pour moi une constituante essentielle de leur son, et aussi une de leurs forces. Si « Black flame eternal » peut franchement chasser du côté des terres d'un Behemoth dernière période, il ne pourra…
    Tags: black, ne, plus, côté, d'un, groupe, metal, mélodique, aux, disque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *