Parce qu’ils s’inscrivent depuis 2009 au sein d’une mouvance qui m’est chère, le post metal, il était temps que je m’intéresse au cas des norvégiens de Krakow, dont ce « Amaran » est le troisième album. Si « Luminauts » prend son temps pour s’installer, à travers une longue intro à la guitare, la suite est plus directe. Directe mais pas frontale pour autant ; ici les riffs sont vicieux, tortueux, les ambiances nuancées et changeantes. Et si le groupe privilégie un son globalement clair, des influences bien sombres sont tout de même bien présentes. On appréciera la variété des ambiances ; un côté extatique, un son grungy, une sauvagerie black, un matraquage post hardcore, une descente dans les bas-fonds du doom rituel… Il y a un vrai périple musical au sein de « Amaran », une richesse mélodique qui dépeint un univers unique, une touche inimitable. Tout ça ne concourt pas forcément à faire de ce troisième album un chef d’oeuvre, mais ça vous assure de passer un bon moment avec Krakow. Le combo a en fait, comme souvent, l’inconvénient de ses avantages : un manque de liant et parfois de précision dans son montage, ce qui empêche l’album d’accéder aux hautes sphères.
Related Posts
- 77On savait déjà Ihsahn très productif. On connaissait également sa curiosité musicale, sa soif de découvrir et d'expérimenter. Aujourd'hui donc, une petite année après Eremita, il revient avec "Das Seelenbrechen", où il pousse le côté prog un peu plus loin. Si on reconnaît le genre des albums précédents sur "Hiber",…
- 76Qui les suit avec attention le sait ; rien n’arrêtera plus jamais Enslaved dans sa progression. D’année en année, le groupe norvégien, sans jamais rien renier de son passer pagan black, et en incluant toujours quelques éléments de celui-ci dans ses œuvres, parvient sans mal à déstabiliser son auditoire par sa…