Pas mal de choses ce sont passées dans la vie de Yoann Haouzi alias Kemmler depuis ma dernière halte chez lui avec « Gris coeur » (2021). Une séparation houleuse, un cancer-surprise pour son père, des soucis divers. Alain, c’est qui ? C’est son père, qui lutte depuis un moment avec ce cancer qui ne l’a pas tout à fait vaincu, mais a réussi à mettre à mal la confiance en la vie du rappeur, à faire quelques autres trous dans son cœur. Ça s’entend. « Alain » est un disque de deuil. Plus mégot-trip qu’ego-trip, il dévoile l’état mental préoccupant dans lequel Kemmler se trouve, et confirme qu’il est doué pour la tristesse, autant dans les textes que la musique. Niveau expression, il dévie encore un peu vers le rap chanté, ce qui finalement lui va assez bien, d’autant plus qu’on est plus chez Orelsan que chez Gims ici. Le piano est utilisé en priorité, mais il s’unit à des rythmiques et sonorités électro. Pas old school, pas trap, moderne mais personnel, Kemmler trace sa propre route, en marge des modèles en vogue et des attentes («Jul »). Marseillais partout sauf dans ses textes, il reste un outsider, dans sa musique et dans sa propre vie. Ça le rend plus attachant, plus humain… plus proche de son public sans doute, et ce sans abuser des ficelles « emo » qui plombent la plupart des disques de rap aujourd’hui, masquant mal un manque d’inspiration et de voix. Ouais, c’est gratuit, je sais. Faut croire que comme Kemmler, je suis « Mauvais ». Moins hanté par sa famille en détresse que ses amours perdus, « Alain » est une trajectoire, de la chute à la reconstruction. Égoïstement, on ne peut qu’espérer qu’il connaisse encore quelques malheurs. Pas trop gros, juste assez pour produire encore quelques beaux titres comme « Merci pour rien », « Je parle de toi », « Pardonnez-moi » ou « Oublie-moi ».
Related Posts
- 10000Kemmler est un rappeur marseillais, et "Gris coeur" est son deuxième album, après un "Rose" sorti en 2018. Un disque sorti en plusieurs fois, avec un point de vue résolument personnel qui en fait toute la saveur. "Gris", c'est l'histoire d'un mec qui commence à percer, mais peut-être pas assez,…
- 81« Ni de l’ancienne ni de la nouvelle, moi j’suis de la meilleure école » rappe James alias Euphonik sur « Tout va bien, je vais mieux », excellent titre introductif de ce nouvel album du mc. Et il n’a pas tort, le bougre. Effectivement, on va trouver dans ses textes un amour des…
- 79Il y a peu, le toulousain Melan passait le cap de la trentaine. Une étape qui fait réfléchir, qui rapproche de l'inéluctable, et qui s'avère une très bonne raison de faire un bilan en forme d'album. Mais ça n'était pas suffisant. Et c'est tant mieux, parce que si j'avais raté…
- 79Originaire des Hauts de France, tournaisien d’adoption, Kekro est de ces nouveaux MC’s qui porte haut les couleurs d’un rap tristement réaliste, expurgé de fioritures et surtout des tics de production modernes. Digne héritier d’un Mental Kombat, il pose des rimes froides et d’une régularité millimétrée sur des sons à…
- 79Il n’a pas chômé le Fadah. Auteur en 2019 d’un deuxième opus serpentant astucieusement entre caniveau et belle étoile, le revoilà déjà avec un troisième album. Et celui-ci ne va pas dépareiller avec ses aînés ; toujours aussi lucide que cynique, Fadah sait qu’il ne trustera pas le haut des charts…