KEANE : Perfect Symmetry

keane perfect

Depuis leur débuts pétaradants, je ne trouve hélas dans les disques de Keane que très peu d’idées, et beaucoup, hum, d’application. Une louche de Coldplay par ici, un chouilla de Manic Street Preachers par là, un peu de U2, de Simple Minds, et l’affaire est réglée. C’est peut-être réducteur, mais c’est mon ressenti au sortir de l’écoute d’un disque du groupe. Je dois tout de même avouer que la formation s’améliore à chaque fois, réussissant parfois à accrocher mon oreille le temps d’un titre un peu moins référencé que les autres. Pour ce 3ème album, le groupe a semble-t-il désiré se replonger dans ses jeunes années, en lui donnant une couleur très eighties. En ressortent des titres moins axés sur le piano, et légèrement plus enlevés que dans le passé. Pourtant, ce sont ceux qui utilisent la formule musicale habituelle qui sortent le plus du lot, à l’image de « Perfect Symmetry » et « Black Burning Heart ». Facile à écouter, peuplé de mélodies évidentes, cet album est dans la droite lignée de ses prédécesseurs, et ne fait que confirmer le statut de groupe pop mainstream de Keane. 

Paroles de l’album

Site officiel

Keane : Perfect Symmetry

Keane : Spiralling

Related Posts

  • 79
    Les Marseillais de Dagoba sont sur une pente ascendante depuis un bon petit paquet d'années, et font tout pour rester sur le devant de la scène, s'imposant un rythme de croisière, une qualité compositive et une puissance rares. Bon, certes, la recette bouge peu ou pas du tout (ici, un…
    Tags: de, un, à
  • 75
    Inutile de vous abreuver de références ici : dans un univers où la Lune a été perdue, on avance forcément dans le noir. Le groupe lillois oeuvre certes dans un périmètre clairement délimité, mais a pris soin de mettre en route la machine à fumée, histoire de brouiller un peu…
    Tags: de, un, à, groupe
  • 74
    Avant tout, je me permettrais de placer un mot sur le film de Del Toro, n'ayant plus je le pense à convaincre que ceux qui ne l'ont pas visionné. D'une beauté sauvage, d'une poésie simple et touchante, empreinte de noirceur, parfois crue, dure et tragique, « Le Labyrinthe de Pan…
    Tags: de, un, à
  • 73
    Allons donc. Ben Folds Five à peine mort, voici déjà qu'une jeune formation vient déjà prendre le créneau de la pop sans guitare mais avec un piano. Et avec un premier single qui, s'il sonne très classique, voire déjà-vu, n'en est pas moins agréable. Pas de quoi sortir la vaisselle…
    Tags: de, à, un, keane
  • 71
    Il y a quelques années, alors que mes cheveux n'essayaient pas encore, doucement mais surement, de rejoindre mes oreilles, j'ai découvert au gré d'une chronique (comme quoi, des fois, c'est lu ces machins) un groupe qui exploitait le filon grunge rock avec beaucoup de talent. Un groupe entouré d'une aura…
    Tags: de, un, à, groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *