Les suédois de Katatonia ne peuvent pas être taxés d’immobilisme. Depuis leurs débuts, leur style évolue, gagne en ambiance, en intensité ou en puissance, s’habille de riffs plus velus, de passages électroniques… Ce nouvel album ne déroge pas à la règle. Tout commence par un riff écrasant sur « Forsaker » qui laisse penser à un retour au doom death d’antan, puis la voix magnifiquement mélancolique de Jonas Renske s’installe, et la beauté dépressive du groupe reprend ses droits. « Night Is The New Day » est marquant dans la discographie de Katatonia par ses aspects plus progressifs et ses orchestrations plus fouillées. Le tout sans renier le côté urbain et moderne développé depuis « Viva Emptiness », et qui avait peut-être trop pris le dessus sur « The Great Cold Distance ». Les guitares lourdes se fondent désormais dans la masse sans que les passages concernés ne paraissent déplacés. Le cru 2009 est un subtil mélange entre les chansons magiques de « Tonight’s Decision » et la tournure plus moderne de la dernière période. Moi qui avait été déçu par l’album précédent, me voilà rassuré : le géant suédois du gothic metal a encore de beaux jours devant lui.
Katatonia : Day & then the shade