KASABIAN : Happenings

Kasabian est doué. On l’a vite compris, qu’on l’ait découvert dès ses débuts ou sur le tard. Le groupe anglais a certes un peu dévié de son indie rock electro des débuts, c’est une évidence sur un titre presque disco comme « Darkest lullaby » qui introduit ce huitième album, mais il parvient toujours à faire la différence avec la horde de ses suiveurs. Le combo pond des tubes, jongle avec les sous-genres, et qu’il aborde sa musique avec un feeling chill ou plus énervé (« How far will you go »), il communique une envie de bouger certaine. En 2022, « The alchemist’s euphoria » semblait s’orienter vers un style de plus en plus varié mais centré sur l’efficacité et le côté hymnique (il est bizarre, ce mot, non?) ; « Happenings » le confirme. On pourrait croire que c’est un best of, ou un disque composé par une intelligence artificielle tant il coche toutes les cases de ce qui peut cartonner auprès du plus large public possible. Mais non, c’est bien le gros boulot de Sergio Pizzorno (et, on l’espère, ses acolytes) que l’on doit louer. 10 titres, pas un à jeter ; difficile de faire mieux, surtout quand on approche doucement des trente ans de carrière. Bien sûr, on sera touché différemment par tel ou tel titre selon sa sensibilité, et peut-être que le disque manquera un peu de matière, s’avérera trop direct pour certain(e)s. De mon côté, je l’apprécie comme un instantané, comme un pur album estival, de ceux qu’on savoure le mieux sur un trajet vers le soleil ou en live !

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Les anglais de Kasabian ont souvent sorti de bons albums, toujours en bonne position entre rock et electro, la fougue de la jeunesse en arme de poing et l’arrogance anglaise dans le chargeur. Depuis le départ forcé de leur chanteur d’origine Tom Meighan en 2020, on attendait un rebond -…
    Tags: kasabian, on, titres, a, the, l'album, euphoria, s, plus, groupe
  • 10000
    3e album pour les anglais de Kasabian, ce « West Ryder Pauper Lunatic Asylum » se voit auréolé d'un halo de folie douce, personnifié par le producteur Dan The Automator. J'avoue n'avoir qu'un vague souvenir déçu du rock du groupe, perdu de vue depuis leur premier album éponyme qui m'avait laissé dubitatif.…
    Tags: kasabian, album, rock, the, côté
  • 10000
    Démarré comme un groupe de reprises, Friday Pilots Club a rapidement lâché du lest sur cette partie et lâché les gaz d’un electro rock à forte teneur en groove certes, mais aux riffs bien rock quand même. Il suffit d’un « Nowhere » astucieusement placé en début de parcours pour s’en assurer ;…
    Tags: titres, on, plus, a, bien, album, l'album, s, rock, facebook
  • 10000
    Act Tragic est un autre one-man band américain, qui s’exprime au travers d’un rock indé mâtiné de pop. Le musicien et compositeur derrière ce projet semble être sur une phase boulimique de composition, puisque son premier album est sorti en janvier 2023, et celui-ci en décembre. Une rapidité qui peut…
    Tags: plus, the, album, on, pop, rock, indépendante, indie, electro
  • 10000
    C'est la première fois que je me frotte à Sean Bowie alias Yves Tumor, et ce même si j'avais déjà noté son nom comme un sérieux prétendant à la liste d'écoute, au courant de ses penchants vers l'hybridation sauvage et l'esprit indépendant. « God is a circle » se charge de faire…
    Tags: rock, plus, a, pop, vers, on, faire, facebook, paroles, toujours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *